Magazine Culture

Raoul Hausmann

Par Florence Trocmé

« Je demande l’éclosion totale de la personnalité : être son propre artiste est une explosion incessantes de toutes les facultés, voir, ouïr, sentir, s’exprimer dans tous les sens, dans tous les domaines, sans limites ».

Peintre, théoricien, écrivain, sculpteur, Raoul Hausmann est né à Vienne le 12 juillet 1886. Il est surtout connu comme le créateur du mouvement Dada à Berlin et il se revendique comme l’inventeur du photomontage. Le « Dadasophe » est considéré par beaucoup comme le principal initiateur des formes poétiques contemporaines que sont la performance, le collage, la poésie sonore, la poésie visuelle.  Il est mort le 1er février  1971 à Limoges où il s’était installé en 1944.

« Il n’a cessé d’inventer et de multiplier les expériences dans le domaine de la peinture, du dessin, de la gravure, de la poésie, de la danse, de la performance, du collage, du photomontage, de la photographie, du photogramme, de la littérature, de l’histoire. En s’appliquant à décloisonner les genres, en s’évertuant à associer dynamiquement vue et ouïe, œil et voix, lumière et son, en prenant le risque d’une pensée se dérobant à toute détermination, il a découvert et exploré des matériaux nouveaux et des procédures créatrices inédites. »

(Extrait de la quatrième de couverture de Raoul Hausmann, une anthologie poétique, précédé de RH l’optophonétiste par Isabelle Maunet

bibliographie
Material der Malerei Plastik Architektur, Berlin, 1918
OFFEABDC, poème affiche, Berlin, 1918
fmsbw, poème affiche, Berlin, 1918
Kp’erioum, typographie sur papier, Berin, 1918
Hurrah !
Hurrah ! Hurrah! Berlin, 1918, édition française, Allia, 2004
Traité des questions sans solution importante, Bâle, 1957
Courrier Dada, Le Terrain vague, 1958, réédition Allia, 1992
Poèmes et bois, Illiazd, 1961
Siebensachen, Stuttgart, 1961
Pin and history of pin, Londres, 1962
Sprechspäne, Flensburg-Glückstadt, 1962
mélanographie, éditions SIC, Londres, 1961
Portefeuilles avec 7 lithos, Milan, 1963
Hyle – Ein Traumsein in Spanien, Francfort, 1969
Sensorialité excentrique, Cambridge, 1970, Les Presses du Réel, 2002, Allia, 2005, 1ère édition dans la revue Ou en 1970
Sagermocin, Bruxelles, 1970
Kaléidoscope, choix de textes poétiques de Raoul Hausmann, Les Cahiers Raoul Hausmann, n° 2, Rochechouart, 1998
Une anthologie poétique, précédé de RH l’optophonétiste, par Isabelle Maunet-Salliet, éditions al dante transbordeurs, 2007

sur le site du centre Pompidou
Dans le cadre d’un site sur Dada
Un article de Jacques Donguy, dans Art Press (2000) sur l’optophone de Raoul Hausmann
sur remue.net, un article de Dominique Hasselmann sur Raoul Haussmann à propos de l’exposition Dada du centre Pompidou
sur ce site, en anglais, plusieurs photomontages de Raoul Hausmann
et ici une reproduction de la fameuse Tête mécanique ou esprit de notre temps (1919), tellement prémonitoire !

Voir aussi le site libr-critique, qui a suivi de près une manifestation autour de Raoul Hausmann qui s’est tenu en octobre 2007 à Limoges
A signaler enfin, un article de Michel Giroug, "Raoul Hausmann, dadasophe et typhonique", dans Res Poetica, le journal d’Al Dante


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines