Magazine Culture

Coup de cœur à la québécoise : Ariane MOFFATT

Publié le 14 octobre 2009 par Flash-News

Quand on pense chanteuse québécoise, on pense tout de suite à Céline la DION, Natacha la ST PIER, Linda la LEMAY...

Vous me direz que mes connaissances en matière d’artistes venues du pays des caribous sont bien limitées et vous auriez entièrement raison.

Mon propos n’est pas de critiquer ces chansonnières à voix ou à textes, voire à textes seulement, ou sans voix... Loin de moi une idée pareille car tous les goûts sont bien dans la nature.

Quand bien même je ne suis pas un fan de la scène québécoise et en particulier de ces dames sus-citées, j’ai eu la succulente surprise de découvrir une demoiselle, auteur / compositeur / interprète (rien que c’la !!!), de la Nouvelle-France : Ariane MOFFATT.


Coup de cœur à la québécoise : Ariane MOFFATT

 

Un brin lumineuse, un tantinet effervescente et coquine, Ariane dépasse de bien loin ces consœurs par le talent et la modernité musicale qu’elle met dans ses chansons, sa musique : mélange subtil et chahuté de jazz, de folk et d’électro- pop.

En France, j'ai l'impression que l'image est bien plus importante que chez moi. On accorde beaucoup d'importance au contenant, presque davantage qu'au contenu. dit-elle.

Cette trentenaire avec « un nom qui pourrait prêter à coucher dehors » et au physique des plus commun n’a pas lieu de se tourmenter de ces schèmes à la française. Le talent ne se mesure pas en terme de mensurations idylliques mais bien en terme de qualités généreuses dépassant la simple image que nous reflète au quotidien ces satanés catalogues de mode.


Coup de cœur à la québécoise : Ariane MOFFATT

 

30 ans seulement, un nouvel album « Tous les sens » (2008 au Québec) et ce titre phare qui galope sur toutes les ondes radiophoniques et hertziennes : « Je veux tout ».



Quel regret pour nos oreilles que la voix jazzy et chaleureuse, que les textes chaloupés et transportés de Madame MOFFAT aient mis tant de temps à traverser l’Atlantique. Quand je pense que Mademoiselle n’en est pas à son premier opus !!! Déjà deux recueils musicaux à son actif : l’océanique «Aquanaute» en 2002 et le concupiscent «Le cœur dans la tête» en 2005. Mais que nous reste -t-il par chez nous pour en oublier la scène francophone étrangère ?

Merci tout de même à des Camille, Olivia RUIZ et consorts...

Que diable attendent donc vos oreilles pour découvrir la Pétulante Ariane MOFFATT dans son oeuvre éclose et pleine d’avenir.

Son génialissime site

D@vidDotG
crédit photo portrait
 : Anouk LESSARD - 2003


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flash-News 2215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines