Magazine Culture

C'est quoi ce petit boulot ?

Par Anaïs N.
C'EST QUOI CE PETIT BOULOT ? "C'est quoi ce petit boulot ?" de Nicole de Buron

Petit roman alerte glané dans un lot de cinq occa's à la Braderie de Lille, le mois dernier, ce petit livre en forme de fable m'a amusée et rassurée... Nicole de Buron, vous connaissez ? Evidemment. Peut être même avez vous lu ce petit livre marrant et les tribulations de cette maman aux prises avec les "plans canon" de sa cadette. Petite Chérie, son baccalauréat en poche décide de lever le camp pour suivre son amoureux en Bretagne, à Plou-les-Ajoncs pour y vendre des frites et des saucisses dans une caravane... S'en suivent bien d'autres aventures et d'autres jobs qui ne lassent de surprendre ses parents et les laissent pantelants, comme le remplacement de la "bignole" Mama Ravioli pendant ses congés d'été... On ne s'en lasse pas, et de page en page, on s'attend au pire en croisant les doigts pour la Maman au bord de la crise de nerfs.
C'est un récit bien enlevé, plein d'humour et tellement proche de la réalité... tellement proche qu'il a réussi à me faire sourire et même carrément rire aux larmes, malgré mes tracas.

Ma Petite Chérie, ma cadette a moi a son bac en poche depuis belle lurette et pourtant, cela ne l'a pas empêchée de tout plaquer à Paris, son job et ses amis pour suivre un breton lui aussi tatoué qui n'est ni blond, ni marin, au fin fond du Finistère. Comme la narratrice de Nicole de Buron, je me suis mise à haïr en bloc la Bretagne et ces satanés bretons. Déjà que la farine de sarrazin met ma vie en péril pour cause d'oedème de Quincke et que lors de ma dernière crise, le médecin du SAMU m'a vivement conseillé de rester très au large de la moindre crêperie, imaginez mon désarroi.
J'ai moi aussi fait quelques dévotions à Sainte Thérèse de Lisieux et à Sainte Geneviève, Sainte Patronne de Paris - surtout pas à Sainte Anne qui protège ses ouailles du fin fond du monde - mais rien, elle est partie. Depuis huit jours je ne vis plus et j'ai du mal à imaginer cette pure parisienne née dans le XIIème arrondissement de la Capitale faire sa vie là bas... C'est comme ça. Alors comme la maman de Joséphine et son amie dont la fille, elle aussi, est partie s' exiler en terre celte sans laisser d'adresse, je veux bien intégrer l'AMJB, entendez "l'Association des Mères contre les Jeunes Bretons" pour aller bloquer l'A11 et déverser des tonnes de galettes pur beurre sur la macadam ! Na !

Oui, je me suis bien éclatée à lire ce petit livre très gai alors qu'au dehors, en ce mois d'octobre maussade tout n'est que froid et grisaille. J'espère simplement, un beau matin, trouver à mon tour dans l'entrée de mon appartement le baluchon de linge sale de la Prunelle-de-mes-Yeux enfin revenue à la raison et à la maison...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anaïs N. 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines