Genre: sorcière en exile.
Durée: 1h42.
Année de sortie japonaise: 1989.
Année de sortie française: 2004
L'histoire: Comme le veut la coutume, Kiki, une jeune sorcière, va devoir s'exiler de sa famille. En compagnie de son chat noir, elle va atterrir dans une petite ville près de la mer. Là bas, elle va trouver un emploi et un endroit où vivre grâce à une boulangère...
La critique de Borat
Après les succès de Princesse Mononoké et Le voyage de Chihiro, les autres films d'Hayao Miyazaki sont enfin sortis. Le premier fut Le château dans le ciel, le suivant fut Kiki, la petite sorcière.
C'est sur ce dernier que je vais m'attarder. Ne vous fiez pas au titre hyper racoleur, le film en vaut la chandèle. On fait la connaissance de cette jeune sorcière, un personnage très vite attachante et avec beaucoup d'enthousiasme.
Ses nombreuses aventures sont mouvementées et entraînantes. Au départ sceptique envers certaines personnes de son âge, elle va finalement avoir l'un d'eux pour ami qu'elle sauvera d'un saut d'un dirigeable(si, si...). Ainsi, Miyazaki développe plusieurs thèmes: l'adolescence, la maturité, le travail et la confiance en soi.
Kiki va vivre son adolescence, devenir plus mature au fil du temps, va devoir travailler pour assurer son avenir et va devoir surmonter une grosse dépression.
Miyazaki via cette jeune sorcière, finit finalement par nous parler de la vie en général. C'est tout bête mais finalement c'est ça qui rend ce film splendide.
Certes pas un des plus connus de Miyazaki, mais certainement l'un des meilleurs selon moi.
Note:18/20