Magazine Culture

Mort d'Alain Crombecque, maître des planches à Avignon

Publié le 14 octobre 2009 par Actualitté
Il aura marqué la culture en France depuis plus de 30 ans. Alain Combecque est décédé hier à l'âge de 70 ans, après avoir piloté le Festival d'Avignon entre 1985 et 1992.
Mort d'Alain Crombecque, maître des planches à AvignonAlain Crombecque a également travaillé au Festival d'automne, regroupant Théâtre, danse, musique, cinéma et arts, plus généralement, entre 1974 et 1978, en qualité d'attaché de presse. « Entre 1981 et 1985, il est conseiller artistique auprès de Patrice Chéreau au Théâtre Nanterre-Amandiers. » À la suite de quoi, il prendra la direction du Festival d'Avignon.
« Les aventures ne sont pas éternelles, mais je me trouve bien où je suis. Le cahier des charges n'est pas très contraignant. Je programme chaque festival comme un voyage », se souvient l'Obs, quand on lui demanda s'il n'avait pas envie de changer d'air, en septembre dernier.
Pour Marie-George Buffet « personne ne pouvait ignorer son rôle en faveur de la création. Au Festival d'Avignon, de Nancy ou au Festival d'Automne, auprès de Patrice Chéreau à Nanterre, Alain Combrecque a servi, avec discrétion et efficacité, le théâtre et accompagné plusieurs générations d'artistes. C'était un découvreur passionné de nouveaux talents ».
C'est une crise cardiaque qui a emporté cet amoureux des planches et un excellent portrait est brossé sur Rue89.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte