L'auteur, fasciné par le continent Antarctique, l'une des rares terrae incognitae encore en 1920, situera l'intrigue de son texte sur cette terre qu'il transforme en quelque chose de bien plus hostile, au-delà de l'inhospitalier, où le froid transcrit toute l'horreur et la répugnance que le romancier éprouvait à son égard.
L'expédition menée sur ce continent par un groupe de la fictive université Miskatonic se heurtera à des ressemblances étranges de créateurs fossiles proches de celles que l'on pouvait découvrir dans le Necronomicon. Un massacre perpétré dans le camp de base entraînera alors le lecteur vers des révélations plus terrifiantes encore... on vous laisse le plaisir de cette petite lecture (d'autant que Lovecraft est tombé dans le domaine public, hein !).
Bref, sur le blog Propnomicon, consacré à la création d'accessoire et d'outils concernant le mythe de Cthulhu, on découvrira plusieurs objets quasi authentiques, sortis de cette histoire incroyable et qui auraient pu vivre l'aventure racontée par Dyer, professeur de géologie.
Plans, cartes, fossiles, jumelles et autres, pour se plonger plus encore dans l'univers chtonien...