Magazine Culture

Livre : Les migrants limousins du Bâtiment au tournant des XIXe et XXe siècles

Par Jean-Michel Mathonière

La dynamique association des Maçons de la Creuse publie depuis plusieurs années un remarquable bulletin de liaison en quadrichromie où figurent des articles de fond très bien documentés et illustrés. Ont été étudiés, par exemple, les calvaires, les monuments funéraires, l’histoire des chaux, ciments et bétons, la construction à Paris sous le second Empire, des biographies d’entrepreneurs creusois, etc. L’association a aussi organisé en octobre 2008 un colloque sur le thème « Migrations des bâtisseurs et religion ». Le rôle de l’Église a en effet été important au cours du XIXe siècle, pour tenter d’encadrer, d’aider et de « moraliser » les maçons migrants du Limousin. Des cercles et mutuelles ont été développés pour les prémunir contre les risques de leur métier et pour leur fournir un enseignement technique.

Les actes de ce colloque viennent d’être édités sous le titre Les Migrants limousins du bâtiment au tournant des XIXe et XXe siècles. Ils comportent notamment la réédition des Souvenirs d’un maçon de la Creuse, publiés en 1896 par un anonyme qui signait « Le Solitaire ». Il faut les lire en complément des Mémoires de Léonard, de Martin Nadaud. Ils sont commentés par Alain Faure, Jean Martin et Alain Carof.

Livre : Les migrants limousins du Bâtiment au tournant des XIXe et XXe siècles

On trouvera aussi dans ces Actes les contributions d’autres spécialistes. Jean-Marie Allard étudie « Le Cercle des maçons et tailleurs de pierre » fondé en 1867 à Paris, Jean-Luc de Ochandiano, « L’Eglise et les migrants de la maçonnerie au tournant du XIXe et du XXe siècles », Louis Pérouas, « La confrérie Notre-Dame du bâtiment à Gentioux au début du XXe siècle ». Les interventions des participants apportent des compléments vivants aux exposés. Ces études sont assorties de nombreuses et belles illustrations.

L’ouvrage de 236 pages, format 21 x 29,7 cm, est vendu 36 €, frais d’envoi inclus, par l’association Les Maçons de la Creuse, 2 petite rue du Clocher, 23500 FELLETIN

Courriel : contact@macons-creuse.com?Subject=[DemandeViaBlogCompagnonsPointInfo]


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines