Magazine Cuisine

Quatre quarts de Valentine

Par Céline
Quatre quarts de Valentine
Je ne me rappelle pas quand j'ai commencé à aimer les gâteaux. Probablement très jeune. En tous cas, j'ai toujours particulièrement affectionné le moment du goûter avec des gâteaux de "voyage" que l'on peut transporter dans un cartable ou un sac.
Parfois un peu émietté sur les côtés à force d'avoir été un trimballé , le gâteau de voyage n'en reste néanmoins un gâteau gourmand. Souvent, j'avais droit à du quatre quarts, un gâteau nomade. Il était enveloppé dans du papier aluminium le matin et sa bonne odeur de beurre transperçait dans le cartable toute la journée. J'essayai toujours de deviner combien de tranches il y avait dedans en tâtant avec mes doigts l'épaisseur et après, j'ouvrais le papier. En général, deux.
Quand j'ai lu le billet de Valentine sur le quatre quarts, ces souvenirs me sont revenus avec bonheur. Quoi de plus simple qu'un quatre quarts ? Rien ou presque... Il suffit juste d'utiliser des produits de qualité pour sentir le goût du beurre, les oeufs, la touche de sucre. Quand j'étais enfant, la semaine du goût n'existait pas mais heureusement j'avais ce qu'il fallait dans mon cartable pour apprendre...
Quatre quarts de Valentine
Pour deux beaux quatre quarts
300 g de farine
300 g de cassonade
300 g de beurre doux ou demi-sel très mou
6 oeufs
1 sachet de levure
Les graines d'une gousse de vanille (facultatif)
Préparation.
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et la levure (+ les graines de vanille). Incorporez les oeufs un à un puis le beurre. Bien mélanger afin d'obtenir un texture homogène.
Cuisson.
Beurrer et fariner les moules et verser la pâte. Glisser dans un four préchauffé à 180°C pendant 35°C environ. La lame d'un couteau plantée dans la pâte doit ressortir sèche.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines