Magazine Entreprise

Etudiants=fainéants? Pas de cotis pas de retraite

Publié le 19 octobre 2007 par Peaudeb

Etudiants! Pas de cotis pas de retraite! Faineants va!

"j'ai commencé à travailler à 14 ans" disent fièrement certains ouvriers, ou artisans formés en apprentissage. 40 années de cotisations? Pas de problème pour eux.. Et un taux de retraite maximal. Leur travail est souvent pénible il est vrai. Mais de là à considérer ceux qui, comme les chercheurs, les médecins spécialistes, les chirurgiens..sont rentrés sur le marchés du travail après 30 ans, du fait des apprentissages et connaissances très longs qu'ils doivent acquérir il y a un monde!!

Est-ce plus facile de faire une Classe préparatoire aux grandes écoles - attaché à sa table de travail 18 heures par jour, jusquà user tous ces jeans et slips aux fesses, à apprendre les formules jusque dans la douche pour ne pas perdre de temps, sans week end ni sorties- bourré de vitamines et de café ou d'être apprenti?

Est-ce plus facile d'être interne d'hopital - cursus obligatoire nuit et jour, ni rémunéré ni cotisant-pour acquerir les savoir-faire necessaire et servir de main d'oeuvre gratuite aux hopitaux? Conséquence retraite à 67 ans, la pénibilité pour les chirurgiens, le stress, la position debout? Aucune!

Est-ce plus facile de plancher des années sur un sujet essentiel pour la science façon Regénésis jour et nuit.. avec un statut d'éternel étudiant?

UN Etudiant est un travailleur comme un autre. Pas un fainéant!

Reste à définir les études qui sont de vrais apprentissages nécessaires et celles qui ne sont que de la culture. A force de tout harmoniser on en oublierait les besoins de la société et l'engagement de ceux qui la font avancer...

Etudiants! Pas de cotis pas de retraite! Faineants va!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Peaudeb 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte