Magazine Culture

Etienne Jaumet, dark night

Publié le 14 octobre 2009 par Albumsono
etienne-jaumet.jpg

Etienne Jaumet – Night Music (****1/2)

Etrange temps que la nuit. Là où le jour la raison semble garder le contrôle sur nos émotions, avec le noir resurgissent toutes les peurs et les fantasmes inhibés par la lumière. Il n’y a qu’à écouter Etienne Jaumet pour s’en convaincre. Avec « Night Music », le musicien des Married Monks et de Zombie Zombie livre un album sombre d’électronique ouverte à toutes les excentricités.

Mixé et produit par Carl Craig, « Night Music » organise la rencontre entre le jazz, le minimalisme d’un Carpenter et la techno mentale venue de Detroit. Beaucoup moins physiques que les morceaux de Zombie Zombie, les nouveaux paysages d’Etienne Jaumet s’appuient sur des nappes de synthés répétitives illuminées par la présence temporaires d’un saxophone, de boucles « lasers » ou de rythmiques percussives.

La menace fantômes

Les cinq titres de « Night Music » peuvent s’écouter comme la bande originale d’un film d’horreur où la menace planerait sans cesse au loin sans jamais se matérialiser. Etienne Jaumet joue davantage ici sur l’angoisse que le passage à l’acte, à l’image des vingt minutes vrombissantes de « For Falling Asleep » placées en ouverture. Le titre regorge de bruitages et de voix féminines inquiétants. Pour finir, art du contre-pied, accompagné de quelques notes de harpes.

La suite est à l’avenant. « Mental Vortex » explore les recoins les plus sombres de notre cerveau avant qu’« Entropy » ne se lance dans une drôle de danse macabre minimaliste et ultra-répétitive. « Through The Strata » s’ouvre des petits bruits de drônes pour se prolonger sur neuf minutes de cuivres à l’agonie. En clôture, « At the crack of dawn » s’avance sur un terrain jazz plus lancinant émaillé de lignes de synthés virevoltantes. A l’aube, on n’a plus qu’une envie : prolonger la nuit.

KidB


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Albumsono 1000 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines