Prime View International, qui est aujourd'hui le leader dans le domaine, envisage de faire passer une partie de sa production d'écrans électrophorétiques en version couleur pour cette année. Du côté de AU Optronics, on l'envisage plutôt pour la fin 2010. Aujourd'hui, le seul modèle disponible est celui de Fujitsu, le Flepia (en photo), qui essuie un peu les plâtres de l'innovation avec un exemplaire vendu pour 775 €. Largement trop cher pour ce que le marché offre de livres numériques nécessitant un écran couleur. Et largement trop moche dans son rendu pour que l'on puisse proposer des journaux dessus.
Car c'est là tout l'enjeu de lecteurs ebooks avec un écran couleur : proposer enfin un outil qui permettra à la presse de s'exprimer pleinement, et en particulier les hebdomadaires et mensuels. De même, la publicité deviendra plus aisée, puisqu'elle sera enfin affichée autrement qu'en gris...
L'année 2010 devrait à ce titre voir arriver les premiers modèles un tant soit peu sexy, notamment du côté de la marque Cooler, qui proposera son premier lecteur de la sorte. Mais question : quelle sera la vitesse d'adoption, et surtout, à quel tarif sortiront les machines.
