Magazine Cinéma

The Informant !

Par Morrighan
Après la série des Ocean's, Steven Soderbergh retrouve Matt Damon et lui offre enfin un rôle principal à la mesure de son talent.
The informant ! raconte l'histoire vraie d'un scandale ayant défrayé la chronique dans les années 90 : à savoir, l'entente illégale sur les prix entre géants de l'industrie agro-alimentaire afin de récolter un maximum de profits. Ces pratiques frauduleuses sont à l'époque dénoncées par l'un des cadres supérieurs du leader agroalimentaire Archer Daniel Midlands (ADM), Mark Whitacre, qui se transforme alors en taupe pour le compte du FBI afin de fournir les preuves de ce qu'il avance...
Le film navigue entre comédie et thriller mais sème un peu la confusion avant de trouver sa vitesse de croisière. Le démarrage est en effet un peu poussif ; on s'ennuie presque, on ne comprend pas tout et on en vient à se demander quel est l'intérêt de raconter cette histoire... jusqu'à ce que le brouillard qui plombe le début du film se dissipe et que le personnage de (l'excellent) Matt Damon se révèle être moins simplet qu'il n'y paraît. Tour à tour irritant et attachant, Mark Whitacre nous entraîne dans ses péripéties de pseudo-espion à l'imagination débordante, entretenue par ses délires mythomanes... Mais jusqu'où ira-t-il ?
A noter la présence au casting de Scott Bakula, que les fans de la série Code Quantum auront le plaisir de retrouver en agent du FBI un peu désorienté.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Morrighan 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines