Retour sur les différents aspects de l'affaire.
D'abord, la séquence en question.
Marine Le Pen critique Frédéric Mitterrand
envoyé par lemondefr. - L'info internationale vidéo.
Quelques réactions des politiques
L'Elysée soutient son ministre, et au sein du gouvernement, ce sont pour l'heure Brice Hortefeux, Henri Guaino et Xavier Darcos qui ont défendu Frédéric Mitterand. Ainsi pour Henri Guaino, conseiller de l'Elysée, "Il n'y a pas de faits, il a écrit un livre", "je ne vois pas où est le problème, je ne vois pas pourquoi, quand on soulève une polémique aussi pathétique que celle-ci avec autant de retard, on devrait en tirer des conséquences aussi radicales".
Idem pour Brice Hortefeux, qui a refusé de se prononcer sur le livre, lors d'une interview sur RTL, en déclarant qu' "il faut se méfier des jugements à l'emporte-pièce et des culpabilités pré-annoncées".
Nuance, cependant, du coté de Xavier Darcos, qui même s'il soutient son collègue, a déclaré sur France Inter que Frédéric Mitterand aurait du "répondre autrement que par l'indignation".
Au PS, une fois n'est pas coutume, on se rapproche de la position du Front National. Et Benoit Hamon, le porte-parole du Parti Socialiste, interrogé sur Canal +, a déclaré :"Moi, je trouve que c'est grave","Si le président de la République ou le Premier ministre, eux, trouvent que ce n'est pas si grave que ça, il restera, mais c'est à eux de dire maintenant si Frédéric Mitterrand doit rester ou pas".
l'hypothèse d'une judiciarisation de l'affaire.
Selon l'article 225-12-1 du code pénal, "Le fait de solliciter, d'accepter ou d'obtenir, en échange d'une rémunération ou d'une promesse de rémunération, des relations de nature sexuelle de la part d'un mineur qui se livre à la prostitution, y compris de façon occasionnelle, est puni de trois ans d'emprisonnement et 45000 euros d'amende.[...]
Mais c'est l'article 225-12-3 qui pose véritablement l'interdiction du tourisme sexuel puisqu'il prévoit que " Dans le cas où les délits prévus par les articles 225-12-1 et 225-12-2 sont commis à l'étranger par un Français ou par une personne résidant habituellement sur le territoire français, la loi française est applicable par dérogation au deuxième alinéa de l'article 113-6 et les dispositions de la seconde phrase de l'article 113-8 ne sont pas applicables."
Voila pour le principe ce que prévoit la loi en matière de tourisme sexuel, plus précisément d'exploitation sexuelle des mineurs à l'étranger. Si les faits étaients avérés, il faudrait étudier la question de la recevabilité d'un livre en tant que preuve. Mais attention, prudence, l'origine de la polémique n'est qu'un livre, et rien n'est parvenu aux mains de la justice pour le moment. Il est même peu probable que l'affaire sorte de la sphère politique. Voilà en tout cas un nouveau boulet pour le gouvernement, et l'on peut s'étonner que l'affaire ne sorte que maintenant alors que le livre de Frédéric Mitterand a connu un grand succès lors de sa sortie .
A suivre ce soir, car Frédéric Mitterand sera interviewé par Laurence Ferrari sur TF1 pendant le Journal télévisé.