Magazine Culture

Dico des banlieues

Par Nicole Guichard

9782035837882_GDictionnaire des banlieues
Sous la direction de Béatrice Giblin
Éd Larousse, 2009


Depuis plusieurs années, les banlieues font régulièrement la une de l’actualité : Clichy-sous-bois, Villiers le Bel, La Courneuve, Vaux en Velin, autant de noms qui ont défrayé la chronique et dressent une image bien sombre des banlieues. Pour la première fois, un dictionnaire tente de faire la part des choses et de montrer toute la complexité du phénomène, loin des discours répressifs ou du politiquement correct.


Une première partie traite les questions-clés relatives à ces banlieues, notamment : Un phénomène monté en épingle par les médias ?, Les banlieues sont-elles un problème spécifiquement français ?, Comment les pouvoirs publics successifs ont-ils cherché à réagir ?, Les cités sont-elles le terreau du communautarisme ? Suivent les temps forts de l’histoire puis dans la partie dictionnaire, 200 notices dessinent un portrait original des banlieues.


Dans le cadre d’une vision géopolitique, les entrées correspondant à des noms de lieux (communes ou quartiers) sont assez nombreuses et complètent les dossiers thématiques (citoyenneté, femmes, intégration, politiques de la ville, violences, etc.).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicole Guichard 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines