Magazine Cuisine

Pâte brisée

Par Kandra

Pâte brisée
Pourquoi acheter (cher) une pâte brisée dans le commerce quand il est si simple et tellement meilleur d'en faire une soi-même ? Base de tartes sucrées ou salées, c'est une recette in-dis-pen-sa-ble.
Préparation : 15 minutes + 1h de repos
Cuisson : 15 minutes à blanc
Congélation : oui, crue étalée sur un papier sulfurisé roulé bien serré
Ingrédients pour un fond de pâte
- 75 g de beurre mou
- 150g de farine
- une pincée de sel
- un peu d'eau
Dans un saladier, mettre la farine, le sel et le beurre en petits morceaux. A la main, travailler ce mélange du bout des doigts (c'est l'opération de "sabler"). Quand farine et beurre sont bien incorporés (ils ont un aspect de sable), ajouter un filet d'eau et malaxer. Renouveler l'opération jusqu'à ce que la pâte soit souple, sans coller aux doigts.
Si vous avez ajouté trop d'eau, vous pouvez rajouter un peu de farine pour compenser. Mieux vaut cependant éviter d'y avoir recours car le mélange sera moins homogène et la pâte, plus friable.
Former la pâte en boule. Dans une assiette, aplatir la boule de pâte du plat de la main (c'est l'opération de "fraiser") puis reformer la boule. Répéter cette opération trois fois. Elle permet de finaliser l'amalgame.
Laisser reposer une heure dans un endroit frais sous un torchon propre.
La pâte est alors prête à être étalée ("abaissée"). Personnellement, je le fais sur un grand sac plastique à congélation propre (comme ci-dessous) ou sur une grande feuille de papier sulfurisé découpée un peu plus grand que mon plat. Cela permet de la manipuler par la suite sans la casser.
Pâte brisée
Il ne reste plus qu'à foncer votre moule (le garnir de pâte) et piquer le fond de pâte à la fourchette.
Suivant les recettes, il faudra soit la cuire "à blanc" (seule sans garniture) pendant environ 15 minutes à 180° (th. 6) recouverte de papier sulfurisé lesté par des haricots secs ou des moules plus petits (ramequins, par exemple), soit avec sa garniture.
Astuce : Si l'utilisation du rouleau à pâtisserie est plus rapide, la pâte brisée peut aussi être posée en boule au centre du moule et étalée avec la paume de la main... et c'est mon Zom qui est content d'avoir moins de vaisselle ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kandra 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines