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Bob Dylan - Visions Of Johanna

Publié le 16 octobre 2009 par Olivier Walmacq

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Genre : Clip vidéo musical

Année : 1966

Durée : 7,35min

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La critique de ClashDoherty :

En 1966, Bob Dylan sort son premier double album, Blonde On Blonde, dernier volet de la trilogie "Thin Wild Mercury Sound", sa trilogie électrique qui a tant bouleversé le monde de la musique folk. Blonde On Blonde, chef d'oeuvre sorti sous une pochette volontairement floue (sur les nombreuses photos qui furent prises par le photographe Jerry Schatzberg, Dylan optera pour l'unique photo floue du lot), est aussi et surtout le premier double album de l'histoire du rock (enregistré avant, Freak Out ! de Frank Zappa & The Mothers Of Invention sortira juste après, et est aussi double).
Tout tient désormais sur un seul CD d'environ 73 minutes, pour 14 titres, dont un titre occupant à lui tout seul la dernière face vinyle, Sad Eyed Lady Of The Lowlands, composé pour sa femme Sara (11 minutes - le fait qu'il soit seul sur la dernière face le rend encore plus 'imposant', car sa durée n'est pas suffisamment énorme pour justifier qu'il tienne à lui seul toute une face).

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L'album propose une série de classiques, dont deux tubes radiophoniques : Just Like A Woman et I Want You. D'autres titres comme Temporary Like Achilles, Obviously 5 Believers, Pledging My Time, Stuck Inside Of Mobile With The Memphis Blues Again ou Rainy Day Women #12 & 35 sont d'immenses classiques du Barde.
J'ai pour ma part choisi ma préférée de l'album, Visions Of Johanna, presque 8 minutes immenses et préfigurant de la future (et courte) période mystique de Dylan (pour en savoir plus sur sa période mystique, attendez demain et l'article suivant du cycle, je n'en dis pas plus pour le moment).
Que dire au sujet de cette chanson ? Harmonica magnifique, orgue omniprésent et cependant discret... la chanson est mystique, c'est très poétique (ça se ressent dans le phrasé), et semble inspirée par William Blake (poète et peintre anglais du XVIIIème et XIXème siècles).
On y parle d'une Johanna, d'une Louise aussi. La première serait le symbole de la poésie, de l'infinité, tandis que l'autre serait le symbole du cartésianisme. Allégoristes, bienvenue dans le monde dylanien !

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Je pense qu'il vaut mieux ne pas chercher à mettre un sens aux paroles magnifiques de cette chanson relativement traditionnelle (par rapport à d'autres chansons de la trilogie électrique, elle est plus reposante et traditionnelle, malgré sa guitare électrique, entre autres).
Totalement mystique, elle aurait pu très bien se trouver sur l'album suivant du Barde, malgré son statut de folk-électrique (l'album suivant ayant marqué le fugitif retour du Barde au folk acoustique, vous en saurez plus demain). C'est une merveille inaltérable, un diamant brut. 

Note : 20/20

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Ain't it just like the night to play tricks when you're tryin' to be so quiet ?
We sit here stranded, though we're all doin our best to deny it
And Louise holds a handfull of rain, tempting you to defy it
Lights flicker from the opposite loft
In this room the heat pipes just cough
The country music station plays soft
But there's nothing really nothing to turn of
Just Louise and her lover so entwined
And these visions of Johanna that conquer my mind.
In the empty lot where the ladies play blindman's bluff with the key chain
And the all-night girls they whisper of escapades out on the D-train
We can hear the night watcman click his flashlight
Ask himself if it's him or them that's really insane
Louise she's all right she's just near
She's delicate and seems like the mirror
But she just makes it all too concise and too clear
That Johanna's not here
The ghost of electricity howls in the bones of her face
Where these visions of Johanna have now taken my place.
Now, little boy lost, he takes himself so seriously
He brags of his misery, he likes to live dangerously
And when bringing her name up
He speaks of a farewell kiss to me
He's sure got a lotta gall to be so useless and all
Muttering small talk at the wall while I'm in the hall
Oh, how can I explain ?
It's so hard to get on
And these visions of Johanna they kept me up past the dawn.
Inside the museums, Infinity goes up on trial
Voices echo this is what salvation must be like after a while
But Mona Lisa musta had the highway blues
You can tell by the way she smiles
See the primitive wallflower freeze
When the jelly-faced women all sneeze
Hear the one with the mustache say, "Jeeze
I can't find my knees"
Oh, jewels and binoculars hang from the head of the mule
But these visions of Johanna, they make it all seem so cruel.
The peddler now speaks to the countess who's pretending to care for him
Saying, "Name me someone that's not a parasite and I'll go out and say a prayer for him"
But like Louise always says
"Ya can't look at much, can ya man "
As she, herself prepares for him
And Madonna, she still has not showed
We see this empty cage now corrode
Where her cape of the stage once had flowed
The fiddler, he now steps to the road
He writes ev'rything's been returned which was owed
On the back of the fish truck that loads
While my conscience explodes
The harmonicas play the skeleton keys and the rain
And these visions of Johanna are now all that remain.

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