Magazine Culture

Rides

Par A_girl_from_earth
RIDES


RIDES

   traduit de l'espagnol par Carole Ratcliff


Une BD qui ne paie pas de mine comme ça, extérieurement, et qui est pourtant d'une grande richesse tout en évoquant avec une extrême simplicité un sujet rarement traité en BD en thème principal: la vieillesse dans nos sociétés.
Un très bel hommage à ces personnes dont on parle assez peu, et pour cause, elles sont reléguées par leur famille dans ces mouroirs que sont les maisons de retraite, parfois oubliées là-bas, laissées aux bons soins des autres en se disant que c'est mieux ainsi.
L'auteur, Paco Roca, a compilé là des histoires liées à la vieillesse, inspirées d'anecdotes racontées par son entourage au sujet de leurs proches, et récoltées également en maisons de retraite qu'il visitait longuement pour s'imprégner du mode de vie des personnes âgées et de l'atmosphère des lieux.
Le sujet est extrêment bien traité, en quelques mots, en quelques images, alternant entre triste et drôle. L'histoire évolue autour d'Ernest qui souffre de la maladie d'Alzheimer et qui doit se résigner à ce nouvel environnement qu'est la maison de retraite, vécu comme une épreuve. Il ne se reconnait pas dans la déchéance des autres et pourtant devra composer bon gré mal gré avec ses nouveaux compagnons, atteints de sénilité pour la plupart.
Univers terriblement touchant, les personnages sont attachants, drôles malgré eux, les dessins sont d'une grande sobriété mais rendent parfaitement bien ce que peuvent vivre et ressentir ces personnes. Ce que ça doit être terrible de se sentir comme un rebut de la société, désigné vieux et inutile, d'en être conscient, et d'essayer malgré tout de se composer une certaine dignité pour essayer de continuer à apprécier la vie.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, malgré le thème qui, je ne pensais pas, me toucherait ainsi. J'ai trouvé cette BD vraiment rafraîchissante, avec assez d'humour, de bonne humeur et de légèreté dans le ton pour divertir le lecteur, sans toutefois masquer la tragique réalité du sort des personnes âgées dans nos sociétés.
A savoir qu'un film d'animation adapté de cette BD par Ignacio Ferrerasfue est prévu pour bientôt.
Un grand merci à Keisha pour cette découverte car franchement, elle n'en aurait pas glissé un mot par ici en en parlant comme d'un incontournable, pas sûr que je me précipitais dessus en le trouvant en librairie ou à la bib'!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines