Magazine Culture

"1944, la libération de la Manche", nouvelles projections cet automne

Publié le 16 octobre 2009 par Avranches.infos @avranches_infos

Séances de rattrapage pour ceux et celles qui n'auraient pu assister au début de l'été à la projection du documentaire relatant la libération du département de la Manche en 1944.
Réalisé par l'historien Dominique Forget, le film "1944, la libération de la Manche" revient dans le sud Manche cet automne.
Le film composé  d’images d’archives américaines totalement inédites  sera projeté dans quatre villes de la région (Sartilly, Villedieu-les-Poêles, Pontaubault et Carolles) en présence de son auteur.
Livres, photos, films, commémorations... Vous pensiez avoir tout vu sur la Libération de la Manche.
Pourtant, une mine inépuisable de documents d'archives américaines sommeillait encore jusqu'à aujourd'hui.
Des milliers d'heures de films, parfois en couleurs, retraçant l'avancée des forces alliées dans notre département quasiment au jour le jour.
«C’est certainement dans la Manche que les reporters de guerre américains ont le plus photographié et filmé leur participation à la libération de l’Europe», explique Dominique Forget, aujourd’hui installé à Coudeville-sur-Mer, entre Coutances et Granville.
«Leurs reporters ont entièrement filmé les opérations, les bombardements, les combats, la construction des aérodromes et des hôpitaux, la remise en état des ports et des ponts… Mais ces images restent peu connues

De l’autre côté de l’Atlantique les documents d’archives tombent rapidement dans le domaine public, contrairement à la France. Ces documents militaires sont donc entièrement accessibles et libres de droit. Encore fallait-il se plonger dans les milliers d’heures de bobines réunies aux archives nationales de Washington ou à la bibliothèque du Congrès. “Ils disposent de 25 millions de photos et de 2 millions de films.
Des bobines 35 et 16 mm qui sont visionnées sur place puis importées via un laboratoire agréé qui les numérise. En France, personne ne connaissait ça. Il y a quelques personnes qui y vont mais pas de chercheurs
», assure Dominique Forget qui se rend pour sa part plusieurs fois par an aux Etats-Unis, depuis 15 ans. C’est donc le fruit de ces années d’exhumation qui ont permis la réalisation de ce documentaire.

Le film "1944, la libération de la Manche” a été monté avec le soutien du Conseil général.
Il est disponible en DVD dans les principales maisons de la presse et grandes surfaces.

les projections dans le sud Manche :

  • mercredi 21 octobre > Sartilly > salle culturelle > 17h00 (scolaires) et 20h30 > entrée libre
  • jeudi 22 octobre > Villedieu-les-Poêles > cinéma > 14h30 (scolaires), 16h30 et 20h30 > entrée payante
  • samedi 24 octobre > Pontaubault > salle des associations > 14h30 (scolaires), 16h30 et 20h30 > entrée libre
  • mercredi 28 octobre > Carolles > salle des fêtes > 14h30 (scolaires), 17h00 et 20h30 > entrée libre

contact : Dominique Forget : 06.08.31.21.59


vidéo : la libération d'Avranches et du Mont-Saint-Michel (extraits du DVD "1944 la libération de la Manche" - avec l'autorisation du réalisateur)


libération d'Avranches et du Mont-Saint-Michel - été 1944
envoyé par francois50300. - Regardez les dernières vidéos d'actu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Avranches.infos 935 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte