Magazine Culture

Le chardon et le tartan (Diana Gabaldon)

Par Pticalou
<"""""""""""""""""""""">

Diana_Gabaldon

Née le

11 janvier 19

52 Diana Gabaldon est une romancière américaine un peu particulière. En effet, elle est née en Arizona d’un père originaire du Nouveau-Mexique et d’une mère anglaise, du Yorkshire. Elle possède aussi trois diplômes, étonnants pour une romancière : une licence de zoologie, un Master de biologie marine et un Doctorat d'écologie.

Si ses premiers essais d'écriture furent postés sur le forum de CompuServe, la première entreprise à proposer le courrier électronique, des retours positifs de la part d'autres membres du forum la persuadèrent rapidement de finir et de publier le premier roman de la série «Le Chardon et le Tartan». Ses romans sont assez difficiles à classifier par genre car ils empruntent tout à la fois, au roman d'amour, au roman historique très documenté ou à la science-fiction (sous la forme du voyage dans le temps).

La série «Le Chardon et le Tartan» raconte l’histoire de Claire Beauchamp qui, à l’issue de la deuxième guerre mondiale, fait, en Écosse avec son mari, Frank Randall, un second voyage de noces grâce auquel elle espère redécouvrir celui qu’elle a si peu connu avant son mariage et durant la guerre. Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par une cérémonie druidique étrange qui se déroule près d’un menhir. La curiosité qui la pousse à s’en approcher la conduit également à vivre une situation incroyable puisqu’elle se retrouve propulsée deux cents ans en arrière, peu avant le soulèvement jacobite de 1745.

Là, pour sauver sa vie, elle doit épouser le jeune Highlander Jamie Fraser. Ce mariage de raison deviendra rapidement une magnifique histoire d’amour et d’aventures qui défiera le temps. Mais, bien que Claire aime profondément Jamie, elle est progressivement déchirée par un questionnement inévitable entre ce monde de 1745 et celui d’où elle vient... 

Dans ces ouvrages, Diane Gabaldon développe une richesse incroyable de style, d’humour, et d’imagination. Le tout crée une atmosphère très particulière à chacun de ses ouvrages et lorsqu’on a le bonheur d’en ouvrir un, il s’avère difficile de le refermer sans le terminer. Tout ceci contribue à créer des personnages riches de contenus qu’on a presque l’impression qu’ils existent par eux-mêmes et vivent leur propre vie dans le livre… De lecteur, on en devient presque spectateur de leurs aventures !

De plus, loin de s’arrêter à ces effets, certes plaisants dans un bon roman, elle fait également montre d’une excellente connaissance de l’époque, du mode de vie, des connaissances de l’époque et des lieux dans lesquels évoluent ses personnages. En effet, l’auteur est excellemment bien documentée sur son sujet, que ce soit la montée du jacobisme dans les clans qui va aboutir à la révolte de 1745, la défaite catastrophique de Culloden en 1746, la vie dans les Antilles ou le défrichement des terres américaines par les premiers colons…

Vous l’aurez compris, je n’ai pas aimé cette série, je l’ai dévorée, adorée… Evidemment aimer les histoires à l'eau de rose peut aider pour cette lecture, mais tout n’est pas aussi simple avec Diane Gabaldon parce qu’elle développe infiniment d’humour, de sentiments, d’aventures et de références historiques… C’est un vrai mélange des genres qui permet de se sentir vraiment intégré dans une époque passée grâce à des détails de la vie de tous les jours qui lui donnent un accent de vérité particulier.

Ainsi, depuis qu’une collègue m’a fait découvrir cette série, je rêve encore plus des Highlands, des Kilts, de la vie de château, des aventures à cheval aux travers de magnifiques paysages enchanteurs… Cette saga est réellement captivante. Et depuis, j'entendrais presque toujours, au loin la complainte d'une cornemuse qui m’appelle...

Les titres de la série :

1)La porte de pierre(Tome 1 en version broché)

2)Le bucher des sorcières

3)Le talisman(Tome 2 en version broché)

4)Les flammes de la rébellion

5)Le voyage(Tome 3 en version Broché)

6)Les tambours de l'automne (Tome 4 en version broché)

7)La croix de feu(Tome 5 en version Broché)

8)Le temps des rêves(Tome 6 en version broché)

9)La voix des songes

10)La neige et la cendre(Tome 7 en version broché)

11)les grandes désespérances

12)Les canons de la liberté(Tome 8 en version broché)

13)Le clan de la révolte

Site officiel : http://www.cco.caltech.edu/~gatti/gabaldon/gabaldon.html

Autre site : http://perso.club-internet.fr/fidlopez/photo6.htm#Culloden


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par yves
posté le 31 décembre à 13:57
Signaler un abus

y aura t'il une suite au n°13 .edition J'AI LU LE CLAN DE LA REVOLTE ?

A propos de l’auteur


Pticalou 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines