Magazine Cinéma

Rien De Personnel - De Mathias Gokalp

Par Kilucru

Rien  De Personnel - De Mathias Gokalp


Un film de Mathias Gokalp


Avec Jean-Pierre Darroussin (Bruno Couffe), Denis Podalydès (Gilles Bergerat), Mélanie Doutey et Dimitri Storoge (le couple Gauthier-Stevens), Pascal Greggory (Philippe Müller), Bouli Lanners (Pierrick Barbieri), Zabou Breitman (Christine Barbieri).

La société Muller organise une réception à l'occasion du lancement d'un nouveau produit. Au cours de la soirée, on découvre qu'il s'agit en réalité d'un exercice de coaching pour les cadres de l'entreprise. Progressivement, les rumeurs sur le rachat prochain de la société vont bon train et chacun se retrouve à tenter de sauver sa place.


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Rien de personnel
Béni soit la programmation pas franchement excitante ce jour là qui m'a poussé vers ce film , déjà en seconde ou troisième semaine ! De fait j'avais la grande salle du Métropole pour une séance de jour tout ce qu'il y a de plus privé !
Et j'oubliais bien vite l'absence de voisins, pour me laisser happer littéralement par l'ambiance étrange et formidable de ce premier film de Ma thias Gokalp !
Au cœur de ce château entre guillemets, où de légères douceurs, champagne et petits fours accueillent tout le gratin, cadres et assimilés de la société Muller se prépare en fait un drôle d'exercice, une étrange comédie ! Un jeu bizarre où certains détiennent quelques clés, où d'autres croient en détenir d'autres et où les individus ne sont pas toujours vraiment ce qu'ils prétendent être !
Les mises en bouche avalée, dans les coulisses, dans les toilettes pour hommes un Jean-Pierre Darroussin répète son texte tel un employé mort de peur et se refait nouer sa cravate par un homme de ménage dévolu à la soirée. La soirée peut démarrer, tel un jeu de rôle où alternent coachs et examinateurs et candidats ! Discuter convaincre, résister, quand les uns cherchent à déstabiliser les autres ne doivent pas fléchir !
Mais les recettes des uns sont fortiches, et les nerfs des uns et des unes plus que fragiles.
Mathias Gokalp va nous livrer un petit bijou, optant pour une construction narrative des plus audacieuses. Passé ce premier volet, les présentations, les règles basiques du jeu, nous reprenons au début, la même scène, Darroussin et le nouage de cravate, quelques mots de plus, quelques explications aussi, et la situation sur ce qui se trame ici commence à prendre forme. Et là vous voila appâté, ferré. D'autant plus que la mise en scène est sublime, nous recroisons les mêmes personnes, sous un angle différent, des brides de conversations se font plus précises, plus évocatrices. Darroussin encore lui, se livre à un numéro directement issu du cabaret et à son coté Denis Podalydès en syndicaliste bienveillant compatit et se démène !
Et puis y a aussi tant et tant d'autres personnages, aussi important dans le montage de cette tragi-comédie, au commande de la soirée Zabou Breitman accompagné de son époux, véridique et imposant Bouli Lanners amoureux et pourtant profondément triste ! Et puis ce jeune couple arriviste Mélanie Doutey et Dimitri Storoge, il est arrivé, elle doit faire ses preuves.

Rien  De Personnel - De Mathias Gokalp

Et puis circule comme " une rumeur ", une information sur une restructuration de l'entreprise, pour ne pas dire dégraissage du personnel et j'en passe !
Trois fois nous reprenons le cours de l'histoire, trois fois la réalité change d'apparence, comme notre homme de ménage, " Charlie Chaplin "tombé du ciel, étranger accueilli au destin bien surprenant, ou le pouvoir d'un costume , comme un roi dans un jeu de fou il se déplace, se fait peu remarquer et occupe la place du prince !
Ce sage et son message qui tel un roi mage il apportera, étrange nouvelle, tombée du ciel ou d'un carrosse des temps modernes, un mystérieux classeur synonyme de liberté et de contre pouvoir !

Oui je vous le redis ce film est à la fois grave, mais également jubilatoire, de tant de maitrise, de par l'interprétation magique de cet exceptionnel casting !


:"A malin, malin et demi. Et à malin et demi, malin trois-quarts... Un scenario ingénieux!

Excessif.Com "...Rien de personnel se révèle être une oeuvre satirique particulièrement incisive, et dirigée de mains de maître par un cinéaste très inspiré..."
CritiKat.Com "...La situation du spectateur épouse en quelque sorte celle des protagonistes. En déficit d'informations, il doit découvrir et débusquer les faux-semblants et autres chausse-trappes. Dans Rien de personnel, la narration bégaie et décrit trois cercles concentriques qui vont en s'élargissant à partir d'un même point de départ que constitue le début de la soirée. Le premier de ces cercles présente un rapide aperçu d'une dizaine de minutes, en trompe-l'œil, des évènements. Le second donne accès à d'autres dimensions, en variant les points de vue. Et le troisième plus encore, il fait aussi office de dénouement. Les notions de manipulés et manipulateurs, dominés et dominants, victimes et bourreaux se déplacent, varient. Plus que de manipulation, il convient plutôt de parler de casse-tête amical pour le spectateur. Ainsi Mathias Gokalp explique-t-il avec pertinence : " je n'aime pas trop l'idée de manipulation ; il y a des retournements, des rebondissements [...], mais une fois passées les dix premières minutes du film, le spectateur est bien averti que toute image est douteuse. S'il est manipulé, c'est dans un sens noble, parce qu'il accepte le jeu qu'on lui propose. " Si le regard est caustique et pessimiste, il évite toutefois le cynisme. Chacun tente de sauver sa peau, non parce que l'homme est vil et veule, mais en raison d'un système tout à fait pervers, dont les individus sont captifs..."
- "Rien de personnel" : comédie de dupes en entreprise


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kilucru 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines