Le budget 2010 des facs pose problème pour les présidents d'universités réunis dernièrement en conférence. Si l'on observe une hausse d'1.8 milliard d'euros par rapport à 2009, la répartition entre crédits budgétaires et engagements hors budget risque d'engendrer des soucis de fonctionnement pour certaines universités.
Pour mieux comprendre ce problème, il faut revenir en 2009 où l'on retrouvait 792 millions de crédits budgétaires aux côtés de 362 millions de crédits hors budget. Cette répartition était tout à fait appropriée.
Mais en 2010, les proportions sont inversées et l'on a 376 millions de crédits budgétaires alors que 619 millions se retrouvent hors budget, c'est-à-dire attribués, dans le cadre d'un partenariat public-privé, et selon des délais beaucoup plus importants.
La Conférence des présidents d'universités (CPU) demande à ce que le gouvernement revoit sa copie pour ne pas rendre trop inégal le budget 2010 entre les différentes universités françaises. En effet, selon ce système, la moitié se retrouve avec une grosse augmentation de son budget tandis que les autres seront vite dans le rouge...