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Bob Dylan - The Ballad Of Frankie Lee And Judas Priest

Publié le 17 octobre 2009 par Olivier Walmacq

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Genre : Clip vidéo musical

Année : 1967

Durée : 5,35min

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La critique de ClashDoherty :

En 1967, Bob Dylan sort son nouvel album, John Wesley Harding, qui fait suite au mythique double album Blonde On Blonde de 1966. Après trois albums électriques, Dylan, qui s'était aliéné une partie de ses fans à cause de se revirement, va s'en aliéner encore d'autres avec John Wesley Harding, car ce disque très sobre marque son retour à un son plus acoustique et épuré, back to the roots, retour au folk pur. Un retour au sources relativement éphémère, car Dylan reviendra à un son électrique peu après (Nashville Skyline de 1969 n'est pas à proprement parler électrique, mais nettement moins folk pur que ce disque). John Wesley Harding, enregistré avec de très talentueux musiciens (batteur Kenny Butrey, bassiste Charlie McCoy, et guitariste Peter Drake qui joue de la steel-guitar sur les deux dernières chansons), est un des plus grands albums du Barde. Mais il est aussi, malheureusement, un des moins bien connus de nos jours. Pourtant, l'album offre plusieurs classiques, notamment le mythique All Along The Watchtower que Jimi Hendrix, dès l'année suivante et sur son Electric Ladyland, reprendra (les deux versions de la chanson, Dylan et Hendrix, sont abordées par ailleurs sur ce blog, cherchez bien !). As I Went Out One Morning, Down Along The Cove ou I'll Be Your Baby Tonight, sans parler de la chanson-titre, sont également de vraies merveilles.

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J'ai personnellement choisi de vous offrir The Ballad Of Frankie Lee And Judas Priest, chanson assez longue (plus de 5 minutes, la plus longue de l'album) et ayant influencé le groupe de heavy-metal anglais Judas Priest dans le choix de leur nom. Oui, si le groupe de heavy-metal Judas Priest s'appelle ainsi, c'est rapport à cette chanson, mais la comparaison s'arrête là, bien évidemment. La chanson est totalement représentative de ce qu'était Dylan à l'époque (1967) : mystique, quasi religieuse. John Wesley Harding est l'album du retour au sources pour le Barde, et ce retour au sources est principalement mystique : I Dreamed I Saw St Augustine, I Pity The Poor Immigrant, Dear Landlord. Après son accident de moto de 1966 (en fait, une cure de désintox, mais maquillée en 'accident' car ça faisait mal, à l'époque, de dire qu'un chanteur était victime de la drogue), Dylan, absent de scène pendant 3 ans, a besoin de se ressourcer. Ca se ressent ici.

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The Ballad Of Frankie Lee And Judas Priest est une merveille qui, si elle ne fait pas partie des sommets absolus de Dylan, n'en demeure pas moins remarquable. Phrasé légendaire, ambiance lyrique, Dylan nous raconte une vraie épopée, pleine de morale, dans laquelle un certain Frankie Lee est victime des tentations qu'un certain Judas Priest (ou prêtre de Judas) lui soumet. Malgré les 5,35 minutes que la chanson dure, jamais l'ennui ne vient pointer le bout de son nez, et on peut dire sans souci qu'avec All Along The Watchtower, cette chanson est le sommet de l'album. Un album vraiment magnifique. Il faudra attendre deux ans pour que Dylan refasse un disque. Entre temps, son groupe, The Band, aura volé de ses propres ailes, et Dylan, dont le statut de prophète folk est aussi évident que lourd à porter pour lui, n'aura de cesse de vouloir s'autosaborder pour mieux redevenir ce qu'il s'estimait alors être : un simple chanteur. Ca sera Nashville Skyline, ça sera demain.   

Note : 19/20

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Well, Frankie Lee and Judas Priest,
They were the best of friends.
So when Frankie Lee needed money one day,
Judas quickly pulled out a roll of tens
And placed them on a footstool
Just above the plotted plain,
Sayin', "Take your pick, Frankie Boy,
My loss will be your gain."

Well, Frankie Lee, he sat right down
And put his fingers to his chin,
But with the cold eyes of Judas on him,
His head began to spin.
"Would ya please not stare at me like that," he said,
"It's just my foolish pride,
But sometimes a man must be alone
And this is no place to hide."

Well, Judas, he just winked and said,
"All right, I'll leave you here,
But you'd better hurry up and choose
Which of those bills you want,
Before they all disappear."
"I'm gonna start my pickin' right now,
Just tell me where you'll be."
Judas pointed down the road
And said, "Eternity!"

"Eternity?" said Frankie Lee,
With a voice as cold as ice.
"That's right," said Judas Priest, "Eternity,
Though you might call it 'Paradise.'"
"I don't call it anything,"
Said Frankie Lee with a smile.
"All right," said Judas Priest,
"I'll see you after a while."

Well, Frankie Lee, he sat back down,
Feelin' low and mean,
When just then a passing stranger
Burst upon the scene,
Saying, "Are you Frankie Lee, the gambler,
Whose father is deceased?
Well, if you are,
There's a fellow callin' you down the road
And they say his name is Priest."

"Oh, yes, he is my friend,"
Said Frankie Lee in fright,
"I do recall him very well,
In fact, he just left my sight."
"Yes, that's the one," said the stranger,
As quiet as a mouse,
"Well, my message is, he's down the road,
Stranded in a house."

Well, Frankie Lee, he panicked,
He dropped ev'rything and ran
Until he came up to the spot
Where Judas Priest did stand.
"What kind of house is this," he said,
"Where I have come to roam?"
"It's not a house," said Judas Priest,
"It's not a house . . . it's a home."

Well, Frankie Lee, he trembled,
He soon lost all control
Over ev'rything which he had made
While the mission bells did toll.
He just stood there staring
At that big house as bright as any sun,
With four and twenty windows
And a woman's face in ev'ry one.

Well, up the stairs ran Frankie Lee
With a soulful, bounding leap,
And, foaming at the mouth,
He began to make his midnight creep.
For sixteen nights and days he raved,
But on the seventeenth he burst
Into the arms of Judas Priest,
Which is where he died of thirst.

No one tried to say a thing
When they took him out in jest,
Except, of course, the little neighbor boy
Who carried him to rest.
And he just walked along, alone,
With his guilt so well concealed,
And muttered underneath his breath,
"Nothing is revealed."

Well, the moral of the story,
The moral of this song,
Is simply that one should never be
Where one does not belong.
So when you see your neighbor carryin' somethin',
Help him with his load,
And don't go mistaking Paradise
For that home across the road.

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