Titre L'Ombre du Vent
Auteur Carlos Ruiz Zafon
Genre Inclassable (entre aventure et enquête sur de sombres secrets, le tout agrémenté d'une pointe de fantastique)
Publication 2004 (version française)
Editeur version française Grasset
Edition lue Le Livre de Poche (2006)
Pages 636
Mon évaluation *****
Merci à Lise pour ce billet d'évasion dans la Barcelone d'après-guerre et cette très belle découverte!
En résumé
Daniel Sempere est le fils d'un libraire spécialisé dans les livres anciens. Un matin de 1945, alors que Daniel s'affole d'avoir oublié le visage de sa mère, morte quelque temps auparavant, son père l'emmène dans un endroit magique et caché de Barcelone : le cimetière des livres oubliés. Dans ce lieu fantastique sont conservés des milliers de livres perdus ou abandonnés. Comme tout visiteur de cet endroit mythique, Daniel est invité à choisir un livre qui le suivra toute sa vie. Lorsque son regard s'arrête sur un livre intitulé "L'Ombre du Vent", signé par un certain Julian Carax, l'enfant sait qu'il a trouvé l'ouvrage qui lui est destiné.
Après l'avoir dévoré en une nuit, Daniel s'interroge: qui est ce mystérieux auteur que tout le monde semble avoir oublié? Pourquoi ses ouvrages ne sont-ils disponibles nulle part? Commence une grande enquête qui l'accompagnera jusqu'à l'âge adulte et à laquelle se mêleront les expériences qui forgeront l'homme qu'il deviendra.
Mon avis
Voici un roman que tous les amoureux de livres devraient lire. "L'Ombre du Vent" est un véritable hymne à la lecture et à l'imaginaire, bourré de poésie, d'humour et d'aventure. Carlos Ruiz Zafon emporte le lecteur dans un tourbillon d'histoires enchevêtrées les unes dans les autres dans le somptueux décor de la Barcelone d'après-guerre. On dévore ces 600 pages sans effort et on en ressort étourdi, comme au réveil d'un rêve étrange...
'L'Ombre du Vent' m'a procuré le même type d'émotion que 'Le Treizième Conte'. Je me suis littéralement sentie aspirée par l'histoire qui m'a accompagnée plusieurs jours, même après que j'aie tourné la dernière page. Je vais donc m'offrir très prochainement 'Le Jeu de l'Ange', le second livre de cet auteur espagnol, que l'on voit actuellement partout.
Un belle découverte donc! Je dois dire que je n'avais jamais pris la peine d'examiner de plus près ce livre que j'ai pourtant dû croiser à de multiples reprises dans les détours des librairies.
A recommander aux amateurs des histoires de secrets de famille, de destin maudit et d'amours condamnées.