Magazine Côté Femmes

La valse des laits maternels

Publié le 20 octobre 2007 par Willy

La valse des laits maternels

La valse des laits maternels

Le lait de la mère est par nature le meilleur des laits pour le nourrisson. Mais les laits infantiles sont devenus indispensables en alternance ou en complément à l'allaitement maternel. Il en existe près de 150 références. Petit tour d'horizon pour éviter les erreurs.



Allaitement et/ou laits infantiles ?


Le plus important est d'encourager l'allaitement, et de le faciliter (60% des mères allaitent à la sortie de la maternité, elles ne sont plus que 12% au bout d'un mois et demi). Parallèlement, il ne faut pas culpabiliser les mères qui ne souhaitent, ne peuvent pas allaiter ou abandonnent.

Le choix du
lait infantile est généralement proposé par le pédiatre ou à la maternité, selon les besoins du nourrisson. Dans la très grande majorité des cas, les bébés naissent sans problème particulier et peuvent recevoir unlait classique de premier âge.


La multitude des laits infantiles


Les aliments lactés infantiles sont soumis à une réglementation très stricte sur le plan quantitatif et qualitatif. Il existe cependant des variations entre les marques. Ils se différencient principalement en fonction de leur teneur en protéines, du rapport caséines/protéines solubles, de la nature et de la quantité des glucides (anti-constipation, anti-régurgitations), de leur enrichissement en certains acides gras (prématurés) et de l'ajout de pré- ou probiotiques, éléments favorables à la flore intestinales (diarrhées, dermatite atopique, allergie).




Quel lait choisir ?


  • En l'absence de tout problème particulier, un lait infantile standard normal s'impose (quelle que soit la marque, ils présentent tous la même densité calorique).
  • Si un bébé ne supporte pas son lait, on peut en changer. Mais attention, si un bébé ne va pas bien, il ne faut pas systématiquement accuser le lait. Changer à tout va de type de lait n'est pas non plus conseillé.
  • En cas de régurgitations, on recommande un lait infantile dit anti-régurgitation ou AR.
  • En cas de constipation, on choisit un lait spécial transit.
  • En cas d'intolérance ou d'allergie aux protéines de lait de vache, on s'oriente vers un lait à base d'hydrolysats poussés de protéines. Ces laits contiennent des protéines ayant subi une hydrolyse extensive, ce qui diminue leur allerginicité. Dans d'exceptionnels cas, ces hydrolysats poussés entraînent quand même une réaction allergique. On recourt alors à des substituts du lait à base d'acides aminés libres, totalement dépourvus de pouvoir allergisant.


Avant l'âge de 6 mois, jamais de lait de soja en cas d'allergie au lait de vache !


Attention, avant l'âge de 6 mois, les préparations à base de soja sont officiellement fortement déconseillées en raison des risques éventuels (troubles du développement endocrinien) dus à la présence des isoflavones de soja. Donc jamais delait de soja avant l'âge de 6 mois, même en cas d'allergie aulait de vache.
D'ailleurs, ces substituts à base de végétaux (soja, amande, châtaigne, riz), sont improprement appelés "
laits ". Ce sont des jus, qui de surcroît, ne sont pas conformes à la réglementation de l'alimentation infantile et qui exposent à des carences majeures.
A noter que tous les laits d'autres mammifères que la vache (brebis, bufflesse, jument, chamelle, chèvre) sont également déconseillés.



Quand suspecter une allergie au lait de vache ?


Des diarrhées, des vomissements ou de l'urticaire survenant dans les heures suivant l'ingestion dulait doivent évoquer une allergie aux protéines de lait de vache, à confirmer avec le pédiatre.
Il existe également des signes retardés de l'allergie se manifestant par des douleurs abdominales, une constipation sévère, une dermatite atopique chronique et rebelle aux traitements classiques, une rhinite et une toux chronique sans cause apparente.



Isabelle Eustache - http://www.e-sante.fr/
Impact médecine, les rendez-vous nutrition, 4 octobre 2007.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte