Magazine Culture

Comment saisir le souffle du temps?

Par Teaki

Je laisse le temps trépigner dans un coin comme l'on attend d'un enfant qu'il cesse de s'impatienter. Et je pense à mon roman "Le Chasseur sentimental" qu'il faudrait envoyer à l'éditeur idoine. J'attends et je ne sais ce que j'attends. Peut-être ai-je écrit ce livre pour moi, histoire de nourrir ma bonne étoile, de me pencher chaque jour sur Mon héros,mon ange-gardien, le nourrir, le faire grandir.

Viktor.

Mon chasseur sentimental est ma créature très imparfaite et je l'aime ainsi car elle apprend au fil des pages ce que nous rechignons d'apprendre par nous même.Viktor.Mon héros est un prétexte à dialogue, à conversation, il m'emmène au-delà de mes limites,  m'entraîne dans des contrées vastes dont nous ne soupçonnons pas l'envergure si nous restons dans notre tempo quotidien.
La main sur le clavier, le souffle sur l'épaule de  Viktor, je rêve de rendre la vue à cet homme, lui montrer que le monde n'est point hostile.

Viktor, écoute.

La mélodie des secondes est un tempo dont il convient de se moquer. Rire du temps comme d'une farce que nos aînés nous ont léguée. Sournois, irritant, insistant, le temps pénètre notre épiderme et nos idées, nous nous entremêlons dans ses méandres.

Viktor, tu chasses le Kairos, innocent et crédule. Tu penses saisir ce moment de grâce, tu cours, tu te poses, tu fais l'amour et le crépuscule venu, tu apprends.

Audeladuciel


Le temps est notre capital commun et c'est  pour avoir ce socle que nous l'avons inventé, consolidé, affirmé.

Viktor, tu comprends.

Le temps nous dépasse. Nous épuisons le temps, le dilapidons, humains risibles et attendrissants. Quand comprendrons-nous que le temps se joue de nous, éternelle souris rusée?Et nous,gros chats patauds, nous nous précipitons pour l'enfermer, le circonscrire, le figer...Allons! Un peu de raison, le temps se fiche de nos ambitions.

Viktor, patiente.

Bientôt tu sortiras dans le grand monde, tu verras à quel point j'ai bien fait de te garder dans un écrin protégé. Bientôt tu seras fort et le temps sera ton allié.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Teaki 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines