Magazine Culture

Intimités de Laurie Colwin

Par Mango
Intimités de Laurie ColwinCe sera le dernier livrede Laurie Colwin (1944-1992) que nous pourrons lire et je le regrette infiniment !

Il s’agit d’un recueil de onze nouvelles qui tournent toutes autour de l’idée d’intimité.

Ce sont par exemple deux amis d’enfance associés et travaillant dans le même bureau qui ne partagent pas le même avis concernant le choix de leur secrétaire. L’un préfère l’efficacité et la discrétion de la sienne, l’autre penche pour une jeune rebelle,rébarbative et brouillonne dont il est tombé amoureux: « La fille aux lunettes multicolores »

Une des histoires que j’ai préférées est celleintitulée : « Immersion » qui évoque l’étrange sentiment de trahison, de jalousie, de solitude, qui s’empare du jeune époux de Lucy parce que celle-ci passe, chaque jour, des heures à nager n’importe où, par n’importe quel temps, sans jamais rien lui dire, sans jamais sentir le besoin de lui parler de cette passion.

Mr Parker, lui, est un professeur de piano veuf depuis peu. Pour cette raison, la mère de Jane, la narratrice, l'empêche d'aller chez lui, désormais, prendre ses cours de piano car elle craint qu'il ne la touche! Jane se glisse en secret chez lui (suite à ne pas lire si vous ne voulez pas connaître la fin, sinon vous surlignez!)) et joue si bien que Mr Parker la prend par les épaules pour la féliciter car elle venait de jouer "comme une adulte". Sur le chemin du retour, elle se met à pleurer "comme un bébé ! C'était la fin de quelque chose. En fin de compte, il m'avait touchée."

Mais ma préférée est sans doute : "Le pèlerin solitaire". Une jeune fille préfère à tout autre situation celle du bernard-l'ermite qui vit chez les autres. Elle garde les enfants et vit seulejusqu'au jour où..."Le pèlerin solitaire est invité aux repas des autres, il y prend part, il les savoure, et rentre seul chez lui en taxi... Malheur à ceux qui obtiennent ce qu'ils désirent. L'accomplissement laisse un espace vide là où était votre ancienne personnalité, celle qui se languit, qui rumine, qui médite... Une fois que vous vous êtes engagée, tout change et le reste de votre vie vous paraît être une forêt obscure sur la propriété que vous venez d'acquérir. elle est à vous mais vous avez toujours peur d'y pénétrer."

Sans être une grande lectrice de nouvelles, j'ai beaucoup aimé celles-ci que Laure Adler, dans le journal Elle de cette semaine, a déclaré offrir régulièrement à ses nouvelles connaissances, tant elle les a appréciées aussi!

Intimités de Laurie Colwin (Autrement, 166 pages, octobre 2008) traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anne Berton


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines