Magazine Culture

[Audiences US] Jeu 18/10 : CBS perd la mise avec Viva Laughlin

Publié le 20 octobre 2007 par Nick

Malgré une grosse déconvenue à 22h avec l’échec de Viva Laughlin, CBS se maintient en tête de la soirée sur le public global, devant ABC, à la baisse sur l’ensemble des téléspectateurs mais toujours premier sur les 18/49 ans. FOX, une fois n’est pas coutume, profite du championnat de baseball pour faire meilleure figure le jeudi (3ème sur le public).

A noter que les chiffres concernant le public global ne sont pas les estimations (ou chiffres préliminaires ou “fast national”) données habituellement mais les chiffres définitifs.

A 20h, le match de baseball sur la FOX entre Boston et Cleveland n’est sans doute pas pour rien dans les performances moindre ce jeudi de plusieurs séries, notamment Ugly Betty et 30 Rock qui accusent chacun une perte entre 400 000 et 500 000 téléspectateurs. En revanche, l’audience (plus féminine ?) de Smallville est à la hausse avec un chiffre au-dessus des 5 millions.

A 21h, Les Experts repasse au-dessus des 20 millions et s’adjuge une fois encore le titre de la série la plus regardée du jeudi. A l’instar d’Ugly Betty, Grey’s Anatomy fléchit et se maintient tout juste au niveau des 18 millions de téléspectateurs (pour l’anecdote les chiffres préliminaires indiquaient 17.64 millions). Malgré une baisse de 8% sur les 18/49 ans, la série médicale conserve aisément le leadership sur cette catégorie reine. Sur NBC, même tendance pour The Office que pour les comédies de 20h avec 300 000 téléspectateurs de moins qu’il y a 8 jours. Sur la CW, Supernatural glisse un peu : -200 000 téléspectateurs.

A 22h, CBS avait choisi d’offrir la case post-Experts pour booster le lancement de sa nouvelle série Viva Laughlin. Verdict : c’est un vrai désastre, à la hauteur des mauvaises critiques délivrées par la presse US. Alors que FBI Portés Disparus et Shark l’an dernier établissent ou établissaient des scores autour de 14 millions, la série mi-drama mi-musical mais 100% ratée (je grossis le trait bien sûr ) n’a intéressé qu’un peu plus de 8 millions d’américains ce jeudi pour ses débuts. Bien sûr, il y avait du baseball sur la FOX, mais cela n’explique pas tout. La sauce n’a carrément pas pris. Seulement 40% des gens ayant regardé le nouvel épisode des flics scientifiques ont testé Viva Laughlin (37% des 18/49 ans) ! L’audience a même lourdement chuté entre la première et la deuxième demi-heure du pilote : 2.9 à 2.0 sur les 18/49 ans, 10.15 à 7.51 millions (chiffres préliminaires) sur le public global. Et ce flop vient ternir la bonne soirée de CBS, lointain n°4 sur les 18/49 ans dans cette case de 22h. Pas sûr qu’on chante encore longtemps dans le casino de Laughlin le dimanche à 20h qui sera la case permanente de la série.

Comme le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres, l’éclaircie de cette fin de soirée est venue du côté du Cook County : Urgences renoue avec les 10 millions de téléspectateurs et domine assez largement CBS et ABC sur les 18/49 ans. ABC, qui termine bien mal sa soirée elle aussi puisqu’après l’embellie de la semaine passée, Big Shots tombe de haut et passe sous les barre des 8 millions. A noter qu’ils sont nombreux à ne pas être restés jusqu’au bout de l’épisode : environ 2 millions de déserteurs entre les deux demi-heures. Pas bon, pas bon du tout…

20h-21h
1. Survivor (real tv, CBS) : 14.0 M (4.5)
2. Baseball (sport, FOX) : 12.6 M (3.1) [20h30-23h]
3. Ugly Betty (ABC) : 9.8 M (3.1)
4. Earl (NBC) : 7.3 M (2.7) [20h]
5. 30 Rock (NBC) : 6.2 M (2.6) [20h30]
6. Smallville (The CW) : 5.2 M (2.0)

21h-22h 
1. Les Experts (CBS) : 21.2 M (6.4)
2. Grey’s Anatomy (ABC) : 18.0 M (7.1)
3. Baseball (sport, FOX) : 12.6 M (3.1) [20h30-23h]
4. The Office (NBC) : 8.6 M (4.4)
5. Supernatural (The CW) : 3.0 M (1.3)

22h-23h
1. Baseball (sport, FOX) : 12.6 M (3.1) [20h30-23h]
2. Urgences (NBC) : 10.1 M (4.0)
3. Viva Laughlin (CBS) : 8.4 M (2.4)
4. Big Shots (ABC) :  7.6 M (3.3)

Public global
1. CBS 14.5 M, 2. ABC 11.8 M, 3. FOX 11.6 M, 4. NBC 8.5 M, 5. The CW 4.1 M

18/49 ans
1. ABC 4.5, 2. CBS 4.4, 3. NBC 3.7, 4. FOX 3.3, 5. The CW 1.6

(source chiffres définitifs [public global] : Nielsen; M : millions de téléspectateurs; chiffres entre () : taux sur les 18/49 ans; R : rediffusion)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nick 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte