Magazine Cinéma

Bob Dylan - Lay, Lady, Lay

Publié le 18 octobre 2009 par Olivier Walmacq

bobdylan_nashville_skyline

Genre : Clip vidéo musical

Année : 1969

Durée : 3,20min

200px_LayLadyLay45

La critique de ClashDoherty :

27 minutes...voilà la durée de l'album que Bob Dylan a sorti en 1969, Nashville Skyline, album qui détonne par rapport à ses précédents.
Avec cet album, Dylan a voulu briser dans l'oeuf sa réputation de Prophète folk, de Messie, de Barde répandant la bonne parole contestataire.
Des chansons comme Blowin' In The Wind, Like A Rolling Stone ou Masters Of War l'ont catalogué comme parangon de la constestation, l'emblème d'une génération.
Mais le Dylan, il en a classe, de tout ça, et il décide, en 1969, après avoir récupéré d'un accident de moto survenu en 1966 (en fait d'accident de moto, il s'agirait plutôt d'une longue cure de désintoxication...), de sortir un disque sobre et destiné à briser le mythe. Nashville Skyline, donc.

a83668e2b3612aaafa26c4307ae0d344

C'est un album très réussi, qui démarre par une reprise de son Girl From The North Country interprétée en duo avec Johnny Cash (Cash signe même le texte de pochette), et offre d'autres très belles chansons comme I Threw It All Away, Tonight I'll Be Staying Here With You et ce Lay, Lady, Lay anthologique que je vous propose aujourd'hui.
Les habitués de la voix de Dylan se rendront compte que sur Nashville Skyline, le Barde chante d'une voix assez étrange, dans le plus pur style crooner.
Ce style crooner, qui décontenancera totalement les fans, Dylan le maintiendra sur les deux albums suivants de sa carrière, Self Portrait et New Morning, avant de revenir au son et au phrasé folk. Courté durée d'album, chant crooner, chansons d'amour et absolument pas contestataires, voilà comment Dylan voulait casser sa légende : en proposant la musique la plus sobre et simpliste qui soit.
Autosabordage. Et en plus, il sourit, sur la pochette ! Incroyable !! Lui qui ne souriait que lorsqu'il se coupait un doigt !

image001

Lay, Lady, Lay hantera longtemps les setlists des concerts de Dylan. C'est une chanson aussi efficace que tendre et classique, un hit (si je puis dire) qui fait partie des chansons les plus connues de l'artiste, et est la plus connue de l'album.
Devant le succès de la chanson et de l'album, Bob Dylan estimera ne pas avoir été assez loin dans sa tentative d'autoflagellation, et l'année suivante, il entamera les 70's avec Self Portrait, double album constitué en grande partie de reprises, et qui poussera encore plus loin le concept de Nashville Skyline : toujours plus classique, toujours plus crooner, toujours moins Dylan. On aime ou on déteste. Moi, j'aime !

Note : 20/20

IMG000043
   

Lay, lady, lay, lay across my big brass bed
Lay, lady, lay, lay across my big brass bed
Whatever colors you have in your mind
Ill show them to you and youll see them shine
Lay, lady, lay, lay across my big brass bed
Stay, lady, stay, stay with your man awhile
Until the break of day, let me see you make him smile
His clothes are dirty but his hands are clean
And youre the best thing that hes ever seen
Stay, lady, stay, stay with your man awhile
Why wait any longer for the world to begin
You can have your cake and eat it too

Why wait any longer for the one you love
When hes standing in front of you
Lay, lady, lay, lay across my big brass bed
Stay, lady, stay, stay while the night is still ahead
I long to see you in the morning light
I long to reach for you in the night
Stay, lady, stay, stay while the night is still ahead

dylan_iow69


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines