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La distribution alimentaire, l'enfant terrible de la bourse...

Publié le 18 octobre 2009 par Isegien
Alors que le CAC 40 commence à sortir la tête de l'eau et que les investisseurs reprennent un peu d'appetit pour le risque, un secteur en particulier continue de souffrir en bourse:
Il s'agit de la distribution alimentaire, Carrefour et Casino en tête.
Faisons un petit tour rapide des chiffres, le CAC 40 a repris depuis 6 mois environ 50%; les bancaires sont redevenus fréquentables et la plupart des grands groupes qui avaient souffert en bourse sont revenus un peu dans le vert.
Un secteur en particulier continue cependant de souffrir, il s'agit de la distribution alimentaire...
La distribution alimentaire, l'enfant terrible de la bourse...
Voici une petite analyse à ce sujet:
http://www.assuvia.fr/Valorisation-des-groupes-de-la-distribution-alimentaire_a1252.html
Comme le fait remarquer cet article, alors qu'autrefois la distribution alimentaire était vue sous de bonnes auspices sur les marchés financiers, aujourd'hui c'est la prudence qui s'impose. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce constat:
-La diversification à outrance, au delà de notre panier de course, on peut désormais dénicher, des concerts, des voyages, des services bancaires, bientôt des produits pharmaceutiques et peut être du tabac. Bref les groupes s'éloignent de plus en plus de leur branche de métier pour venir grignoter la moindre part de marché disponible.
-Les groupes se livrent également de plus en plus à des montages financiers complexes, laissant aux investisseurs des écrans de fumée à décrypter.
-Le secteur est également dans une passe difficile, le chiffre d'affaires trimestriel de Carrefour a baissé de 2.9% par exemple ; dans l'ensemble du secteur on estime la baisse en 2008 de 1,8%. Les produits non alimentaires présent dans les hypermarchés sont désormais fortement concurrencés par les magasins spécialisés.
-La concurrence est également de plus en plus âpre. Sur les prix tout d'abord avec les produits low cost, les hyperdiscounts et les entrepôts de déstockage. De plus certains comme Auchan n'hésite pas à baisser leurs marges et les prix (- 0,93% l'année dernière) pour conserver leurs volumes.
-Enfin les attentes des consommateurs en terme de services et de bas prix n'ont jamais été aussi fortes.
Alors comment réagissent les distributeurs?
Tout d'abord par de directions stratégiques divergentes:
Carrefour s'investit pleinement dans les magasins de proximité en centre ville (Carrefour market) tandis qu'Auchan augmente encore la taille de ces hypermarchés. Auchan conserver une grande variété de produits, alimentaires et non alimentaires; tandis que Carrefour ne conserve en priorité que les produits élémentaires dans ces petites surfaces. De plus même si actuellement la vente sur Internet de produit alimentaire n'est pas aussi florissante que le e-commerce en général tous les groupes du secteur se sont lancés dans ce filon. L'avenir nous dira quel groupe aura choisi la meilleure solution de développement.

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