Ce sont aujourd’hui les éditions 10/18 qui vous proposent de recevoir, lire et commenter l’une de leurs nouvelles parutions d’octobre.Il y a cinq exemplaires de libres par titre.
Petite philosophie des blagues et autres facéties de Jim Holt :
« Il y a quelques années le New Yorker me demandait d’écrire, pour un numéro spécial consacré à l’humour, une histoire des blagues et de ses collectionneurs. J’acceptai cette mission avec joie, espérant, dans la grande tradition du journalisme pseudo-savant, n’avoir qu’à recopier des passages d’une histoire des blagues déjà existante que j’étais persuadé de parvenir à extraire des entrailles de je ne sais quelle bibliothèque spécialisée. Quelle horreur de découvrir qu’un tel ouvrage n’existait pas ; la communauté scientifique avait inexplicablement négligé cet immense champ de culture. Je me vis, par conséquent, contraint d’écrire moi-même cette histoire. » Jim Holt
Une histoire définitive de la blague et de ses implications philosophiques ne pourra jamais être écrite, puisque Jim Holt affirme que la blague n’est pas en soi un « idéal immuable », mais une tradition historique qui évolue avec le temps. Il tente tout de même d’en saisir l’évolution, du plus ancien recueil de blagues connu – l’étonnant Philogelos – jusqu’à Kant et Freud qui proposent d’expliquer comment et pourquoi nous rions aux histoires drôles.
En examinant les aspects négligés des blagues les plus communes, Jim Holt découvre que celles-ci évoluent plus qu’elles ne sont créées et qu’elles permettent d’expulser l’agressivité contenue dans chaque société. Comme le dit Gershon Legman, le sulfureux et controversé archiviste de l’humour, « les blagues constituent le sous-sol de nos désirs secrets». Et si la blague était le propre de l’homme ?
Le dernier rêve de la Colombe diamant de Adrian Hyland – COMPLET :
« J’essaie de rendre compte d’un monde qui est en train de disparaître. » Adrian Hyland
Emily Tempest, fille d’une Aborigène et d’un ancien mineur blanc, est de retour sur les lieux de son enfance, dans la petite communauté de Moonlight Downs, au coeur de l’outback australien. Après treize années désastreuses passées en ville et de nombreux petits boulots, elle espère se retrouver un peu. Mais son arrivée est loin d’être idyllique. Lincoln, le vieux sage de la communauté, est retrouvé assassiné. Très vite, les soupçons se portent sur le sorcier du village. Dans ce royaume de la poussière, les esprits, les chants et les traditions aborigènes rythment la vie. Déchirée entre le monde des Blancs et des Aborigènes, n’appartenant à aucun d’entre eux, Emily est l’observatrice avisée des préjugés et de l’ignorance. Avec un absolu manque de tact, pas mal d’ingénuité et une grande ténacité, elle louvoie entre ces deux univers que tout oppose pour retrouver l’assassin
d’un vieil ami.
Si vous êtes intéressé par l’un de ces titres, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact en nous indiquant : le titre du livre demandé, votre pseudo, votre blog et vos coordonnées postales. Vous aurez alors un mois pour lire et commenter sur votre blog cet ouvrage à compter de la réception de l’ouvrage. Les blogueurs étrangers peuvent participer.
Je vous rappelle seulement que ne peuvent participer que les blogueurs ayant un blog consacré en partie ou en totalité à la lecture et toujours en activité, et ceux qui n’ont pas encore répondu à un appel à lecteurs ce mois-ci.
Merci à tous de vos participations et de vos encouragements.