Parce qu'on a tous rêvé de chausser des collants fluo, d'enfiler un slip par dessus le collant et de filer cape flottante au vent, le poing pointé vers le ciel et scandant " Vers l'infini!". Oui, et bien certains l'ont fait. C'est la nouvelle tendance à New York City et on les appelle les "Real Life Super Heroes". En ces temps de crise, ils pimpent la solidarité avec une touche de funky. Retour sur ces héros des temps modernes
It's a bird! It's a plane! Détrompez-vous, ces super-héros du dimanche n'ont pas fait une overdose des blockbusters comics qui déferlent sur nos écrans depuis 3ans (The Watchmen/ Hancock/ Spider Man/ Batman...), leur message est très sérieux. Ces gens sont des anonymes, ils occupent un poste plus que respectable dans la vie civile, mais le soir venu ils chaussent leurs collants. Pourquoi? Beaucoup sont membres d'une association "super-héros anonymes". Ce groupe, crée en 2006 par un étudiant à Columbia et un réalisateur de film, revendique aujourd'hui quelque 200 membres, des "militants costumés" patrouillant les rues du pays dans le but de faire le bien de façon désintéressée.
Leur but? aider les sans-abris, nettoyer les rues, aider les prostituées ou ramasser les ordures.Beaucoup moins classe et pratique qu'une toile d'araignée ou un lasso magique, ils officient avec leurs propres moyens. Ils ne sont pas armés, ils n'ont qu'un petit téléphone portable pour appeller le 911 en cas de problème. "Nous ne faisons pas le travail de la police. Nous les aidons à faire leur job", précise un des membres de l'association.
Pourquoi le déguisement? Les membres du groupe sont unanimes : sans ce déguisement le message n'aurait pas le même impact. "On passe son chemin devant un homme qui balaie le trottoir, on s'arrête et on cherche à en savoir plus si le même homme revêt un costume particulier, "explique le fondateur du site
La crise économique jette une lumière nouvelle sur ces actes de solidarités, dont les pouvoirs publics ne peuvent que s'en féliciter.