Magazine Cinéma

Zone 39

Publié le 19 octobre 2009 par Olivier Walmacq

zone_39

genre: anticipation
année: 1996
durée: 1h35

l'histoire: Au bout du monde, dans le désert, il y a la zone 39, frontière entre les Républiques Fédérées et l'union des nouveaux territoires. 40 ans après la troisième guerre mondiale, la paix règne, précaire. Megaw est chargé de la surveillance de la zone et de l'élimination des intrus.

la critique de Eelsoliver:

Difficile de ne pas penser à Mad Max en regardant ce film d'anticipation, intitulé Zone 39, réalisé par John Tatoulis en 1996.
Pourtant, il serait mensonger de réduire Zone 39 à Mad Max. Certes, c'est aussi un film qui nous vient d'Australie. Et l'univers de Zone 39 se déroule également dans un monde post-apocalyptique.

En effet, 40 ans après la Troisième Guerre Mondiale, la paix est revenue mais elle est précaire. Désormais, il existe la zone 39, une frontière entre les Républiques fédérées et l'union des nouveaux territoires.
Une zone qu'il convient de ne pas franchir sous peine d'être tué. Le lieutenant Megaw est chargé de la surveillance de cette zone et de l'élimination des intrus qui y pénétrent.

Mais Megaw ne serait-il pas un pion manipulé par son gouvernement ? Le héros enquête et découvre alors que son propre gouvernement a empoisonné l'eau soi-disant potable.
L'enjeu n'est autre que le sort de l'humanité. Et Megaw va vouloir faire éclater la vérité. Considéré comme un film culte, Zone 39 est indéniablement une oevre d'anticipation ambitieuse.

Pourtant, le manque de budget se fait cruellement sentir. On ne voit jamais ce qui se passe à travers le monde. L'action se déroule essentiellement dans un paysage désertique.
Et le spectateur est invité à plonger dans la solitude du héros, Megaw. Un parti pris risqué, surtout que le film est assez bavard et qu'il faurdra attendre la dernière demie heure pour avoir un peu de suspense et d'action.

Cela n'en reste pas moins un film intéressant et parfois passionnant. Avec plus de moyens, Zone 39 aurait vraiment pu devenir une référence.
Surtout que son acteur principal, Peter Phelps, est très bon. La fin du film est grandiose également. Indéniablement, Zone 39 demeure un film à part et une curiosité. A découvrir.

Note: 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines