Magazine Culture

L'Italien Claudio Magris sacré prix de la paix des libraires 2009

Par Actualitté

Écrivain, journaliste et germaniste, l'Italien Claudio Magris a reçu hier le prix que l'association des libraires allemands remet chaque année, avec une dotation de 25.000 €, depuis 1950.
L'Italien Claudio Magris sacré prix de la paix des libraires 2009À 70 ans, l'homme aura donc servi l'intérêt et la progression des idées pacifistes au cours de sa carrière. Et certains observateurs n'ont pas raté ses allusions claires à la situation politique en Italie : rappelant que c'est dans son pays que le fascisme a été inventé, il espère de tout coeur que l'Italie ne réinventera pas la poudre en ce sens, avec le dirigeant qu'elle a actuellement au pouvoir.
Estimant dangereux le populisme que l'on voit poindre en Europe, Claudio a mis en garde contre des « frontières invisibles », qui se dressent dans les villes européennes entre les locaux et les immigrants. L'Europe prendrait le risque d'une « démocratie sans démocratie », estime-t-il.
« Nous nous berçons de douces illusions, croyant que nous vivons sans faire la guerre, parce que les frontières européennes sont aujourd'hui largement ouvertes et pacifiées », a-t-il lancé. Son dernier ouvrage, Loin d'où ? Joseph Roth et la tradition juive-orientale, a été publié au Seuil cette année, mais Claudio Magris est avant tout connu pour le livre de 1997, Microcosmes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines