Magazine Médias

"Apocalypse, la 2ème guerre mondiale"

Publié le 19 octobre 2009 par Loulouti


Je suis un passionné d’histoire depuis ma plus tendre enfance. Mais avec le temps on perd parfois le fil et on a l’impression de tout connaître.

Parfois il faut une bonne piqûre de rappel.

Il y a deux jours j’ai terminé de voir le 6ème chapitre du monumental documentaire "Apocalypse, la 2ème guerre mondiale" réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, consacré à la seconde guerre mondiale.

Ce film s’appuie sur des images d’archives qui ont été restaurées et colorisées. La technique employée ici apparaît comme finement utilisée et ne ressemble pas aux œuvres massacrées il y a une quinzaine d’années par des procédés aberrants.

Près de sept cents heures d'image ont été compilées dans le monde entier. La recherche des documents, par une équipe de dix personnes, a durée deux ans (entre avril 2007 et avril 2009). "Ces documents sont issus de quarante-six sources différentes, en France et à l'étranger, notamment des cinémathèques et des fonds privés." (Source : Wikipédia).

Nous remontons le fil du temps pour nous retrouver en plein cœur d’une Allemagne en plein marasme économique et qui voit le parti National-socialiste remporter haut la main une élection démocratique et accéder le plus légalement possible au pouvoir. Notre périple télévisuel s’achève par la capitulation sans conditions d’un Japon nationaliste exsangue et éventré à jamais par deux bombes nucléaires.

"Apocalypse, la 2ème guerre mondiale" est un documentaire d’une précision chirurgicale. La démarche est précise, nette. Le narrateur, Mathieu Kassovitz, nous donne mille détails sans jamais nous abrutir. Et parfois les silences sont plus évocateurs que les plus discours du monde.

Le maître mot de ce long métrage, divisé différemment selon les diffusions télévisuelles en Europe, est le didactisme de tous les instants. Des vérités, des évidences nous sont assénées sans détours, sans faux fuyants. Nous sommes des élèves qu’un enseignant imaginaire informe, nous sommes les jurés au beau milieu du tribunal de l’Histoire où sont présentées les preuves à charge contre les régimes Allemand, Italien et Japonais.

Le spectateur contemple avec effroi les plus ignobles crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

"Apocalypse, la 2ème guerre mondiale" est bâti comme un véritable long métrage avec une réelle dramaturgie. La tension s’installe au fil des images. L’ambiance nous étreint et parfois le temps suspend son vol avec l’entrée en scène d’une petite anglaise de 3 ans, témoin innocent au visage poupon d’un monde de violence, de haine et de folie à l’échelle planétaire.

Des personnages phares (Hitler, Staline, Churchill, De Gaulle, Rommel) s’invitent à intervalles réguliers comme les têtes d’affiche d’un (mauvais) film que nous n’aurions pas aimé voir.

Mais au-delà de l’aspect pédagogique de ce documentaire il y a aussi l’émotion qui nous prend à de nombreuses reprises. Certains passages sont difficilement soutenables.

La Shoah, l’offensive de Russie, le départ des enfants anglais pour la campagne, le calvaire des prisonniers dans les camps japonais en Birmanie font partie des dizaines d’autres passages vraiment émouvants ou révoltants.

"Apocalypse, la 2ème guerre mondiale" est une œuvre vraiment indispensable qui permettra certainement aux jeunes générations de se rendre compte de ce dont furent capables des régimes politiques, des individus galvanisés par des idéologies fallacieuses et criminelles.

Je vous conseille avec la plus grande ferveur de consacrer six heures de votre existence à regarder ce documentaire.

Une vraie leçon de vie à méditer.

Parmi les moments forts de ce long métrage j’ai retenu "Le Chant des Partisans"de Joseph Kessel et Maurice Druon chanté par Anna Marly.

à toutes les victimes de tous les totalitarismes...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loulouti 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte