Magazine Cinéma

Europa

Publié le 19 octobre 2009 par Olivier Walmacq

europa.

Genre : Drame

Année :
1991

Durée :
104 minutes

L'histoire ;
A dix, vous allez entrer dans la critique d'un film de Lars Von Trier. Un. Ce film se passe dans l'Allemagne d'après-guerre. Deux. Un américain, Leopold Kessler, est le personnage principal. Trois. Il rentre dans son pays d'origine après avoir déserté la guerre. Quatre. Il trouve un travail à Zentropa, une entreprise de chemins de fer. Cinq. Il rencontre une femme. Six. Il aime cette femme. Sept. Elle a un lourd passé. Huit. Des "loups-garous" nazis ne croient pas que la guerre est finie. Neuf. Leopold va se faire entraîner dans des rouages sombres et tumultueux. Dix. Voici ma critique.

La critique de Shauni81 :
Troisième film de Lars Von Trier, Europa clôture en beauté la trilogie en E. Il s'attaque cette fois à un drame sombre sur l'après guerre, où les braises du nazisme n'étaient pas encore totalement refroidies ...
Cela commence dans un train. Emmené par la voix sépulcrale de Max Von Sydow, Leopold Kessler, joué par Jean-Marc Barr, commence un voyage en train dont il ne sortira pas. D'emblée, on est frappé par le de Von Trier. En mélangeant couleur et noir et blanc, il rend l'Allemagne irréelle, comme sortie d'un rêve, ou plutot d'un cauchemar.
La mécanique du scénario de Von Trier et Vorsel est parfois proche de Kafka. C'est même frappant. L'ambiance du film est vraiment haletant et Von Trier ne lésine pas sur le suspense voire les scènes violentes (Car le suicide d'Europa fait partie du panthéon des scènes violentes de Von Trier, avec la partouze des Idiots, la scène finale d'Epidemic, et l'intégralité d'Antichrist).
Cette mixture étrange qu'est Europa marque le début du rodage de Von Trier. Cette fois, le réalisateur imprévisible semble avoir trouvé un rythme de croisière. Car si Von Trier est de toutes façons un réalisateur difficile, je pense que Europa semble être son film le plus accessible et représentatif à la fois. Je pense que c'est un bon film pour découvrir le à Von Trier.
Noir, pas gai du tout, Europa reste quand même un grand film. Grâce à un stylisme original, des acteurs flamboyants (Sans doute le plus grand rôle de Jean-Marc Barr) et un scénario remarquable, Europa est une nouvelle preuve de l'immensse talent de Lars Von Trier, qui entre définitivement dans mon panthéon personnel.


Note :
18.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines