Selon le directeur du MOTif, l'étude montre bien que « les éditeurs doivent anticiper la révolution numérique pour développer une offre légale, payante, et ne pas subir ce qu'a connu le monde du disque ». Pour sauver le droit d'auteur, il en appelle à la participation de chacun, notamment par l'institution d'un prix unique du livre. Sur ce point, le ministre de la Culture a été récemment interpellé par les éditeurs. Cependant, sur le fait de la musique, la Foire de Francfort avait accueilli une conférence, expliquant clairement que livre et musique ne pouvaient pas connaître le même avenir numérique. On évoquait en effet la présence d'offres légales bien plus avancées que pour la musique dans les premiers temps.
Vincent Monadé reste confiant à l'égard d'une offre légale, tant que cette dernière reste « plus attrayante », ainsi que Bruno Patino le préconisait déjà l'an passé dans son rapport. Les solutions apportées pour assurer l'avenir d'une offre payante luttant contre le piratage ne semblent cependant pas bien folichonnes : Vincent Monadé propose de créer « par exemple des communautés de lecteurs, ou [donner] des extraits de livres en avant-première ». Une chose que nous faisons déjà sur ActuaLitté en proposant au téléchargement les premiers chapitres de livres.
Et pour le livre papier ? « On se trompe si l'on considère le livre comme une sorte de Graal. » Vincent voit l'avenir avec une certaine cohabitation, sans pour autant se voiler la face car « à l'heure du cartable numérique les générations futures s'en passeront sans problème ». Nous serons présents pour cette conférence. Notre compte-rendu sera disponible en fin de journée.
