Magazine Culture

Union européenne: Qui à quel poste?

Publié le 20 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

aa5c2d451e7f4c0dde2244ef263abad1.jpgSELECTION RELATIO SUR LE MONDE :

Un article de Thomas FERENCZY

Président du Conseil européen et haut représentant, des fonctions convoitées par les Vingt-Sept
Union européenne: quel poste?
es spéculations ont commencé, dès la fin du sommet de Lisbonne, sur la façon dont fonctionneront les nouvelles institutions européennes et sur les noms de ceux qui occuperont les postes de président du Conseil européen et de haut représentant pour la politique étrangère.

Le président du Conseil européen sera élu, à la majorité qualifiée, pour une durée de deux ans et demi, renouvelable une fois. Il animera les travaux du Conseil européen, dont le rôle est de donner à l'Union "les impulsions nécessaires" et de définir ses "orientations" et ses "priorités". Il devra "faciliter la cohésion et le consensus" au sein du Conseil européen tout en assurant la représentation extérieure de l'Union. Ce système mettra fin à celui des présidences semestrielles, exercées à tour de rôle par chaque Etat.

Le titulaire entrera en fonctions dès l'application du traité, début 2009. Il devra donc être désigné fin 2008, sous la présidence française. Deux noms circulent, ceux de l'actuel premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, et de l'ancien premier ministre britannique Tony Blair. Nicolas Sarkozy a rendu hommage aux deux hommes mais a refusé de prendre parti. Il a salué M. Blair comme "le plus européen des Anglais", ajoutant : "Qu'on puisse penser à lui, c'est assez intelligent." Il a ensuite souligné que M. Juncker siège dans les conseils européens : "Ça donne une culture, une histoire, a-t-il dit, et donc qu'il puisse être le premier président du Conseil, c'est une idée intelligente."

A la différence du Conseil européen, qui réunit les chefs d'Etat et de gouvernement, le conseil des ministres continuera d'être présidé selon un système de rotation égale entre les pays, dont les modalités seront fixées par une décision du Conseil européen. Seule exception : quand il réunit les ministres des affaires étrangères, le conseil des ministres, qui prend alors le nom de conseil des affaires étrangères, est présidé par le haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Celui-ci conduit la politique étrangère de l'Union et veille à la cohérence de son action extérieure. Il sera désigné début 2009 à titre transitoire avant d'être confirmé, ou non, après les élections européennes de juin et la nomination de la nouvelle Commission. Le nom de l'Espagnol Javier Solana, qui dirige la diplomatie européenne depuis 1999, est le plus souvent cité, mais ceux du Suédois Carl Bildt, de l'Autrichienne Benita Ferrero-Waldner, du Polonais Aleksander Kwasniewski, du Français Michel Barnier sont également mentionnés.

Le choix du président du Conseil européen et du haut représentant dépendra aussi de celui du président de la Commission puisque les Vingt-Sept sont tenus de respecter des équilibres géographiques et politiques. José Manuel Barroso devrait être candidat à un deuxième mandat à partir de 2009. Nicolas Sarkozy lui a apporté son soutien implicite en le qualifiant de "très remarquable président de la Commission".


Thomas Ferenczi (Le Monde)


Retour à La Une de Logo Paperblog