Magazine Environnement

Solaire : Bordeaux va accueillir la plus grande centrale intégrée au bâti

Publié le 19 octobre 2009 par Arnaudgossement
solaire centrale bordeaux.jpg

27 terrains de football : c'est l'équivalent en surface de la plus grande centrale solaire de France, intégrée au bâti, qui devrait être réalisée sur un parking du Parc des expositions de Bordeaux Lac, fin 2010.

Concrètement, les 8000 places de véhicules de ce parking, occupant 20 hectares de terrain, devraient être recouvertes par 60 000 paneaux solaires photovoltaïques d'une suraface de 92 000 m². Ceux-ci devront produire 12 megawatts (MW) par an, soit l'équivalent de l'électricité consommée chaque année par 5.000 foyers ou encore la moitié de la consommation de l'éclairage public de la ville de Bordeaux.

L'architecte du chantier, M Francis Cardete a déclaré que 900 pieux de 18 mètres de profondeur seront installés pour soutenir les structures portant les panneaux solaires. Au total, le coût de ce projet réalisé par EDF Energies nouvelles sera de l'ordre de 60 millions d'euros. La Société bordelaise des équipements publics d'expositions et de congrès (SBEPEC) devrait recevoir une redevance de 1,3 million d'euros par an durant 20 ans.

L'avantage de ce projet est de ne pas consommer d'espaces naturels ou agricoles. Ses concepteurs envisagent désormais de couvrir les toits du Parc d'exposition lui-même.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaudgossement 7856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte