Magazine Côté Femmes

Rice Payasam / Kheer ( riz au lait indien à la cardamome )

Par Celine

Rice_Payasam__1_

Le Kheer ( ou Rice Payasam ) est la version indienne du riz au lait. Contrairement à notre riz au lait occidental qui se réalise à base de riz rond, le Kheer se fait avec du riz basmati.

Ce riz au lait est le met par excellence qui represente à merveille la petite douceur réconfortante à souhait; il est delicieusement crémeux grâce au mélange de lait et de lait de coco, les grains du riz sont aérés, l'ensemble est richement parfumé à la cardamome et d'un soupçon d'eau de rose. Cette derniere est facultative mais elle apporte sa saveur delicate qui se marie à merveille avec la note pétillante de la cardamome.

Le Kheer est sublimé avec l'ajout de raisins secs, de cajou et de pistaches concassées si appréciés dans les desserts indiens. L'ensemble est un bonheur, tout se mélange parfaitement pour des saveurs et des textures tres fine et delicate en bouche ...

N'hesitez pas à délaisser un peu votre riz au lait traditionnel pour essayer cette version si parfumée et envoutante ...

Rice_Payasam

Pour environ 4 bols :

2 cups de lait de coco

2 cups de lait entier

4 à 8 CS de sucre très brun type sucre complet

1/2 cup de riz basmati

1 cc de cardamome moulue

1/2 à 1 cc d'eau de rose ( facultatif )

1/4 cup de noix de cajou ( non salées ) ou d'amandes emondées concassées ou un mélange des deux

1/4 cup de raisins secs

1/4 cup de pistaches ( non salées ) concassées

2 à 3 cc de ghee

RAPPEL : 1 cup = 250 ml

Rice_Payasam__2_

Faire dorer les cajou ( et/ou amandes emondées ) dans le ghee jusqu'à ce qu'elles soient joliment blondes. Deposer sur du papier absorbant le temps de poursuivre la recette.

Dans une casserole, verser le lait et le lait de coco. Ajouter le sucre et porter à ébulition. Quand le mélange bout, ajouter le riz basmati  et réduire le feu sur feu plutot doux.  Cuire jusqu'à ce que le riz soit cuit, sur feu toujours doux, en mélangeant régulierement. Compter environ 20 minutes.

Il est important de conserver le feu doux pour obtenir une belle texture bien cremeuse.

Ajouter les raisins, la cardamome et l'eau de rose si désirée. Poursuivre la cuisson, toujours à feu tout doux, de quelques petites minutes en mélangeant.

Le mélange doit etre bien crémeux. Ni pâteux, ni sec mais bien souple et d'aspect onctueux. Si le mélange n'est pas suffisament velouté, ajouter une lichette de lait hors du feu en remuant.

Deposer le Kheer dans des petits bols et décorer généreusement de cajou dorées ( et/ou amandes ) et de pistaches concassées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte