Oxmo Puccino-"Hé ouais" (NJP 09)
envoyé par augris.
Oxmo Puccino n'est pas un nouveau venu dans le game. Né en 1974 au Mali, il s'appelle alors Abdulaï Diarra. Il arrive en 1979 à Paris, dans le XIXème. Pour ne pas sombrer dans la délinquance, il choisit le rap. Il est d'abord bassiste, rencontre Ali de Lunatic et fait partie du collectif Time Bomb.
En 1998, son album solo Opéra Puccino connaît le succès. En 2001, moins de succès avec L'amour est mort. Mais Oxmo tient à sa liberté, quitte à déstabiliser ses fans. Avec "Le tango des belles dames" et "A ton enterrement" (avec Dany Dan), il signe des titres plein d'audace. En 2004, Le cactus de Sibérie contient quelques tubes comme la chanson-titre, le fameux "J'ai mal au mic" et "On danse pas" qui est toujours aussi efficace en concert. Cette première période est marquée par son association avec DJ Cream qui produit bon nombre de ses tubes.
A partir de 2006, Oxmo utilise davantage les instruments plutôt que la platine et se tourne vers des musiciens de jazz qui se font appeler les jazzbastards (Vincent Taurelle au piano, Vincent Taeger aux percussions et Ludovic Bruni à la guitare). Ce mariage entre rap et jazz sur fond d'histoires de gangsters à l'ancienne donnent à Lipopette Bar une saveur particulière qui lui donnent une audience au-delà de son public traditionnel.
En 2009, L'arme de paix consacre un artiste original et un poète hors-pair.
Voici une petite sélection de titres d'Oxmo Puccino :
Découvrez la playlist Oxmo Puccino avec Oxmo PuccinoOriginal post blogged on b2evolution.