Magazine Culture

Le top des tops

Par Epicure

Samedi, paraissait dans La Presse, le top 50 des meilleures émissions québécoises depuis l'an un, 1952. Étant très loin de suivre la scène télévisuelle depuis sa naissance, mon vote n'aurait pu aller à La boîte à surprise (23), à Cré Basile (33) ou Le Survenant (49). Cependant, l'exercice suscite une intéressante réfléxion sur ce qu'est une « meilleure émission ».

Selon les 50 juges impliqués dans le processus, voici le top 10 :

1 - Le Petite Vie
2 - Omertà
3 - Lance et Compte
4 - Les filles de Caleb
5 - Rock & Belles Oreilles
6 - La vie, la vie
7 - Minuit le soir
8 - Bye-Bye
9 - Les Bougon
10 - Passe-Partout

Ouf... Meilleures émissions québécoises... Petite discussion avec Burp là-dessus, pour qui Lance et Compte n'a pas sa place dans le top 3 parce qu'elle a mal vieilli. Pardon? Lance et Compte a révolutionné la série télé au Québec. On n'avait jamais rien vu de tel auparavant, Le National raliait toutes les générations, gars et filles confondus. Les lieux de tournage dépassaient enfin le cadre du carton-pâte et on osait montrer et dire des choses qu'on n'avait jamais vu et entendu à heure de grande écoute. Je n'ai pas dépassé le stade des téléfilms par désintérêt, mais selon moi la première mouture mérite sa place dans un tel top 10. Et La Petite Vie, et Minuit le soir, bon classement ou pas?

Je reviens sur l'exercice en lui-même, que faut-il pour être proclamée « meilleure émission »? Les cotes d'écoute? La capacité à bien vieillir? L'impact sur l'auditoire? On aurait demandé aux jury de déteminer selon eux les meilleures émissions, pas leurs préférées... Hum, pas sûre que tous ont respecté ce critère quand on lit que Pierre Marchand (ex de Musique Plus) a placé Le combat des clips dans sa liste et que Pierre Poirier a choisi sans complexe 3 émissions qu'il a écrit ou animé, Bêtes pas bêtes plus, 4 et demi, Les tumultueuses aventures de Jack Carter.

En fait, rien de scientifique là-dedans mais une belle dose de nostalgie qui donne le goût de revoir sur le champ l'extraordinaire Omertà, se pâmer devant La vie, la vie ou de signer une pétition pour qu'on sorte enfin en DVD l'intégrale de La Fricassée (36è place quand même!) et Pop Citrouille. Ça mériterait un petit segment, extraits à l'appui, dans le prochain C'est juste de la tv!

Belle preuve que certains « Tops », sont plus souvent qu'autrement un beau ramassis de n'importe quoi, dans cette même Presse de samedi on annonçait la diffusion du « Top 100 des auditeurs La Presse Rythme FM » le lundi de l'Action de Grâce. Fouillez-moi comment on en est arrivé à ce classement hautement scientifique, mais pour vous donner un avant goût voici quelques uns des tops parmi les tops.

Dans les 16 premières positions on retrouve 2 tounes de La Chicane! Oui, 2!
Le #2 c'est Dégénérations de Mes Aïeux????
On y trouve 2 chansons du dernier album d'Isabelle Boulay.
Tu m'aimes-tu version Marc-André Fortin et NON Richard Desjardins.
Et tous ces tops côtoient John Lennon, Led Zeppelin, 5 pièces de Madonna et de grandes immortelles comme I love to love et Sunshine Reggae.

J'écouterai définitivement autre chose lundi après-midi...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines