Magazine Culture

Sept jours pour mourir de Ingrid Black

Par Mango
Sept jours pour mourir de Ingrid Black

Les amoureux de la ville de Dublin seront comblés par ce thriller qui, non seulement se déroule d’un bout à l’autre dans cette ville, mais qui la décrit de façon très réaliste et comme en mouvement. Une série de crimess’y déroule en effet, tous plus sordides les uns que les autres que s’efforce d’éviter puis d’éclaircir Saxon, une jeune américaine des plus colériques, ex-agent du FBI devenu écrivain, qui n’a pas froid aux yeux face à d’étranges officiers de police irlandais très particuliers.

C’est elle la narratrice qui a eu le tort, cinq ans auparavant, d’écrire un livre sur une vilaine histoire de meurtres à répétition, se faisant ainsi bien des ennemis. Et voici que ce sinistre scénario de crimes de prostituées mutilées semble recommencer ! La même mise en scène théâtrale réapparaît : envoi de lettres à la presse annonçant les cinq prochaines victimes, découverte des cadavres toujours accompagnés d’annotations bibliques. Tout laisse à penser que Fagan, l’ancien serial killer est de retour ! Tout le monde sauf Saxon! Elle seule sait que c’est impossible !C’est son secret ! Elle affirme en vain qu’il s’agit de quelqu’un d’autre, d’un imposteur ! Pourquoi en est-elle si sûre au point de se lancer corps et âme dans cette aventure ? Dès le départ, l’explication nous est donnée : c'est qu' elle a elle-même tué Fagan, en état de légitime défense, ce qu’elle a réussi ensuite à cacher à tout le monde !

Reste maintenant à savoir qui est ce nouveau tueur qui se fait passer pour un autre! Le récit est divisé en sept grandes parties correspondant aux sept jours qu'il faut au tueur pour mettre à exécution ses meurtres préannoncés et à Saxon pour comprendre enfin la véritable situation.

Il m'a fallu un peu de temps pour adhérer à l'histoire, aux personnages et à leurs motivations . Le livre m'est tombé des mains plusieurs fois car je ne supporte pas les trop longs dialogues qui ne font que ralentir l'action sans apporter de réelles informations. Au bout de quelques chapitres , une fois bien repérées et retenues les particularités des différents personnages, j'ai enfin ressenti ce qu'on attend d'un bon polar, un minimum de sympathie pour l'héroïne, de la curiosité pour découvrir le meurtrier, de l'amusement aussi, si dans toute cette noirceur l'auteur réussit à glisser par ci par là quelques traits d'humour, ce qui est le cas ici!

De ce livre je retiendrai aussi le Principe d'Occam que l'héroïne veut toujours appliquer: "principe selon lequel il faut se limiter à un minimum d'hypothèses quand on cherche une explication." Ce principe date du XIVe siècle.

Sept jours pour mourir de Ingrid Black (Livre de Poche, 507 pages,février 2008) Traduit de l’anglais par Marina Boraso. Titre original : The Dead

(Ce livre m'a été envoyé par Blog-O-Book que je remercie)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines