Magazine Cinéma

BO de New Moon: Twilight décroche la lune

Par Albumsono

5359f_new-moon-soundtrack-cover.jpg

Twilight – New Moon (****)

Nul doute que le casting était un des plus attendus de l’année. Une bonne partie du gratin de la planète indie rock réunie sur un même disque. On trouve ainsi au générique de la B.O. de « New Moon », le deuxième volet de la franchise Twilight : Thom Yorke, Muse, Grizzly Bear, Editors, The Killers, Lykke Li, Death Cab for Cutie, Black Rebel Motorcycle Club, Bon Iver & St. Vincent… Et dans la version française en bonus, un titre des BB Brunes.

A l’exception de Thom Yorke et de Lykke Li qui s’aventurent sur un terrain électro-pop et de l’instrumental au piano « New Moon (the Meadow) » signé Alexandre Desplat, l’ensemble du disque explore un territoire très rock. Et si « New Moon » assume un certain goût pour la grandiloquence, les habitués du genre mettent un peu en sourdine les hymnes de stade. The Killers et The Editors offrent ainsi à leur manière avec « A white demon love song » et « No sound but the wind », deux bluettes mélancoliques.

Noir, c’est noir

Car c’est là une des grandes réussites de « New Moon ». Derrière la diversité des artistes et des styles, on retrouve sur la bande originale un même goût pour une certaine noirceur que ce soit dans la musique ou dans les paroles. Dès la très belle ouverture des Death Cab For Cutie « Meet me on the equinox », on est prévenu : « Understand that everything ends ». Le disque se poursuit ensuite entre insatisfaction, cœurs brisés et grandes déclarations désespérées. Que d’émotions.

« New Moon » offre au passage quelques beaux trésors (Anya Marina, OK Go…). Les textures azimutées de Thom Yorke et son « Hearing Damage » s’incrustent dans nos crânes par la suite apaisés par le superbe enchaînement Bon Iver & St. Vincent -Black Rebel Motorcycle club. Les premiers y vont à deux voix pour conter les tourments de « Rosilyn ». Les seconds font preuve d’une simplicité exemplaire sur le déchirant « Done All Wrong ». Reste le cas Grizzly Bear qui avec « Slow Life » démontre une nouvelle fois sa maîtrise des cathédrales pop lunaires. On est mordu.

KidB

Meet me on the equinox (Death Cab For Cutie) :

Hearing Damage (Thom Yorke) :

Done all wrong (Black Rebel Motorcycle club) :

Slow Life (Grizzly Bear) :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Albumsono 1000 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte