Magazine Blog

Conte d'hiver

Par Tibo75

dimanche 21 octobre 2007
Il y a du très bon dans "Conte d'hiver" : l'histoire d'une femme qui ne peut choisir entre ses deux amants et se justifiant avec l'espoir de revoir surgir un fantôme, le premier amour de sa vie. Cela m'a fait penser à "Thérèse Raquin" de Zola hantée avec son amant par le spectre du mari assassiné. Il y aussi les "débats philosophiques" que l'on retrouve dans les autres Contes de saison de Rohmer. Les discours sur Platon, la métempsycose, le choix,... Et surtout, le pari du Pascal : Félicie croit fermement au retour de Charles. Il y a les livres présents un peu partout chez Loïc et le contraste avec la nouvelle maison de Max aux étagères vides et aux pièces "couloir".
Mais il y aussi du très mauvais. Je trouve que Rohmer a un peu trop forcé le trait sur la blonde un peu tarte qui ne sait même pas où elle habite, prend une décision et son contraire toutes les deux minutes. Il y a aussi le début filmé comme un roman photo qui fait un peu rire. Et il y a enfin le dénouement, les retrouvailles improbables et et hop ça repart comme il y a cinq ans.
En conclusion, je trouve le sujet excellent, l'intellectualisme de Rohmer intéressant, je ne regrette que partiellement le "happy end" mais je trouve que le cinéaste aurait dû être plus nuancé, le film n'en aurait gagné que plus de force. Ma note est dure : seulement deux étoiles mais reflète ma déception.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tibo75 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines