Magazine

Le fado de Raquel Barreira

Publié le 20 octobre 2009 par Paulo Lobo
Le fado de Raquel Barreira
Le fado de Raquel Barreira
Le fado de Raquel Barreira
Le fado de Raquel BarreiraLe groupe Jamatodos:
Le fado de Raquel Barreira
Le fado de Raquel Barreira

La chanteuse Raquel Barreira a donné un concert ce dimanche à Pétange basé sur son nouveau projet consacré au fado.

La première partie de la soirée a donné l'occasion de découvrir un groupe atypique nommé Jamatodos qui réunit des musiciens portugais et africains pour une relecture étonnante des musiques des deux cultures. 

Le mariage des percussions et des accordéons a lieu avec beaucoup de naturel, conduisant à certains moments explosifs et dansants bien rafraîchissants. Il s'agit là d'une initiative unique dont la fraîcheur et l'originalité devraient captiver le grand public prochainement. 

En deuxième partie, le concert de Raquel Barreira a été chaleureux, léger et heureux. Accompagnée par Joao Godinho à la guitare portugaise et Paulo Simoes à la guitare acoustique, tous deux possédant une sensibilité et une maîtrise technique sans faille, Raquel Barreira a présenté son nouveau répertoire, incluant des fados populaires ("Senhor Vinho", "Casa da Mariquinhas", "Fado loucura"...) et des fados moins connus qui, pour cette raison même, sont moins convenus et plus intéressants. Sans oublier l'interprétation magnifique par Raquel de la chanson "Piensa en mi" de Luz Casal. 

Entre chaque morceau,  Raquel Barreira commente et explique brièvement le sujet abordé dans le fado qui suit, en le saupoudrant de son grand sens de l'humour. Mais soudain, lorsque le chant est enclenché, tout devient intense et les mots surgissent de façon claire et avec ferveur, portées par un jeu de guitares fascinant. Composé de nationalités multiples, le public en redemande!

Malgré son jeune âge, Raquel Barreira a déjà connu différentes "vies" musicales depuis sa première aventure en 1997 au sein de Brainchild. Après le rock alternatif, après le pop, après le jazz, Raquel Barreira entame un nouveau chapitre dans son parcours artistique, consacré à la chanson la plus typique de Lisbonne. Il s'agit là d'un projet que le public aura l'occasion de découvrir et apprécier, étant donné que le trio a programmé une série de concerts pour les prochains mois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paulo Lobo 1390 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog