Résolument optimiste quant à la tournure que prendront les choses, le père LE Clezio... Il a notamment évoqué le conflit israélo-palestinien. Pour lui, « les choses se calmeront, les choses se rééquilibreront. Et une fois ce foyer infectieux corrigé, la paix aura le dessus ». Car « ce que l'humanité cherche avant tout, c'est la paix, ce n'est pas la guerre. La paix vient de la guerre ».Et d'assurer : « Dans quelques mois, quelques années, les Palestiniens auront un État qui sera leur État » mais également que « les nouvelles générations vont inventer les moyens [pour faire naître la paix], il faut être optimiste ».
Concernant la prochaine étape du voyage « Ulysse 2009 », Beyrouth, il explique : « Au Liban, il y a plusieurs cultures qui sont côte à côte mais qui ne communiquent pas. Et quand on ne communique pas, c'est qu'on se repousse ».
Cela dit l'écrivain est vite repris d'une poussée d'optimisme et affirme : « Mais les générations futures vont se rencontrer vraiment, il y aura des mariages, des rencontres, des mélanges, on va prendre ce qui est bien chez les autres, c'est impossible que ça ne se fasse pas ».
