Magazine Cinéma

"Dead Snow"

Par Loulouti


Parfois il suffit d’un petit rien pour prendre un panard d’enfer. "Dead Snow" du norvégien Tommy Wirkola appartient à la catégorie de longs métrages qui vous en donnent pour votre argent. Une oeuvre qui nous en met plein les mirettes.

Le scénario est on ne peut plus classique et obéit à un schéma maintes fois utilisé. Un groupe d’amis part faire de la randonnée dans les montagnes de Norvège. Ils ont la malchance de s’aventurer dans une contrée maudite et tombent sur un régiment de zombies nazis.

Le carnage peut alors commencer.

Sur un canevas classique le metteur arrive à bâtir un récit qui se tient et sa manière de mettre en scène nous fait oublier bon nombre de films déjà vu.

Le long métrage est dynamique, l’histoire nous prend et nous entoure d’un voile de mystère avec une très grande efficacité. La tension monte crescendo jusqu’à la révélation de l’identité des mystérieuses créatures qui résident dans ces massifs. Le réalisateur joue sur notre peur du noir et se plait à nous surprendre avec de petits riens.

L’originalité du film est aussi de mêler la comédie à la terreur la plus pure. Car "Dead Snow" n’est pas un long métrage d’horreur intégrale. Il y a des situations vraiment drôles et des morts croquignolesques. A certains moments j’avais vraiment le sourire aux lèvres alors que dans l’absolu il n’y a vraiment pas de quoi.

Voir un zombie nazi attaquer un mortel avec une faucille et un marteau, il y a de quoi dérider les plus sceptiques d’entre vous.

Les images sont très belles et certainement très travaillées. Les superbes paysages offrent à la fois un cadre idyllique et un superbe piège pour de pauvres touristes en mal de sensations fortes.

La musique est bien prenante. La bande sonore s’avère même indispensable.

Mais la grande réussite du long métrage est la qualité des effets spéciaux proposés. Les membres sont tranchés, les têtes explosent, le sang gicle à profusion dans une débauche de moyens employés différents et de savoirs faire d’une prodigieuse finesse. La mort prend des formes diverses et variées.

Chapeau bas aux techniciens qui ont employé leurs compétences et leurs talents ici. Un pur régal.

"Dead Snow" est une très agréable surprise qui ravira les amoureux du genre et les néophytes.

A voir et à revoir sans état d’âme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loulouti 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines