Magazine Culture

SUISSE: Blocher triomphe

Publié le 21 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Question : le système suisse de consensus qui dépasse les clivages droite –gauche et veut que les quatre grands partis soient représentés au gouvernement confédéral va-t-il résister au scrutin déjà qualifié d’ « historique » de ce dimanche ? Il faut attendre bien sûr pour avoir une réponse. Mais une chose est sûre dans l’attente des résultats BLOCHER triomphe. Et les socialistes connaisent une vraie déroute…

d80bf5863d84b342ca4cb3f5f2f95698.gif
L'UDC devrait tutoyer les 29% des suffrages. Jamais un parti n'a fait mieux depuis 1920. L'UDC va gagner jusqu'à six sièges dans la Chambre du peuple, pour en atteindre 61. Déjà première force politique suisse depuis 2003, le parti renforcerait ainsi sa domination sur la Chambre du peuple. Au détriment des socialistes qui pourraient perdre jusqu'à 9 sièges, dont 5 dans les deux seuls grands cantons de Berne et de Zurich. Le PS se rapproche ainsi du plancher de 20% des suffrages.

D'ores et déjà, le président du parti Ueli Maurer a demandé, lors d'un débat sur la télévision alémanique, la tête de trois conseillers fédéraux: le radical Pascal Couchepin, le socialiste Moritz Leuenberger et le démocrate du centre Samuel Schmid. Et ce n'est que la première d'une série d'exigences...

66bcffa902e210ef9b5c1c858d54c908.gif
blocher

Ce sont les Verts qui sont les deuxièmes grands vainqueurs de ces élections. Ils récolteraient plus de 10% des suffrages et pourraient gagner 5 sièges au National. En progression presque partout en Suisse, sauf à Neuchâtel, ils récupèrent une grande partie des voix perdues par les socialistes.

Le PDC gagne dans certains cantons, mais perd dans d'autres. Au final, le parti qui s'est positionné au centre devait progresser de trois sièges. Avec 31 sièges, il serait presque au même niveau que les radicaux dont le déclin annoncé se confirme. Selon les projections, le couple radical-libéral pourrait perdre ensemble six sièges et atterrir à 34 sièges. Seuls, les radicaux ne récolteraient que 30 sièges, soit un de moins que le PDC.

Tout cela reste, bien sûr, à confirmer. Les rapports de force au Conseil des Etats ne devraient pas changer.

SUR RELATIO

>>>l'UDC progresse en Suisse romande

>>> Les élections de la peur


Retour à La Une de Logo Paperblog