Magazine Cuisine

Quelques nouvelles du Maroc et Blog Nicole

Par Sourour
http://lecoindefranie.l.e.pic.centerblog.net/xjufyi1e.gif
 un petit apercu de la culture et evenements au Maroc

 une charmante petite ville située à 80 Km
au sud de Casablanca.

El  Jadida le charme d'une ville coloniale Portugaise
très bien conservée.

Quelques nouvelles du Maroc et Blog Nicole

Quelques nouvelles du Maroc et Blog Nicole

Forte présence des Régions marocaines et d'exposants étrangers au Salon du Cheval d'El Jadida,

Quelques nouvelles du Maroc et Blog Nicole


Le cheval fait partie de l’histoire et de la culture du Maroc. Les cavaliers émérites du Royaume ont de tout temps honoré le cheval dont la présence dans la région du Grand Maghreb remonte à plus de 3000 ans.
Mais si la dimension culturelle du cheval dans notre société est évidente, la dimension socio-économique est non moins importante.
 
Sa majesté a inauguré le salon du cheval

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mardi, la cérémonie d'inauguration officielle du deuxième Salon du cheval d'El Jadida, qui se tient du 21 au 26 octobre sous le thème: "Une seconde édition pour glorifier le patrimoine équestre marocain".A cette occasion, S.M. le Roi a effectué une tournée dans les différents espaces et stands du salon, organisé à l'hippodrome Princesse Lalla Malika sur une superficie de 9 hectares, dont une surface couverte de 20.000 m2.
Par la suite, le Souverain a suivi des spectacles d'art équestre et des exhibitions de la fantasia marocaine (Tbourida).

Quelques nouvelles du Maroc et Blog Nicole
Plus de 600 chevaux participeront aux différents concours et spectacles au menu de cette manifestation (championnats, ‘'Tbourida'', expositions dans les boxes, spectacles). Le public pourra découvrir et apprécier diverses facettes du cheval et de l'art équestre, à travers les galeries, les expositions (peinture, oeuvres d'art, manuscrits) et les stands organisés pour l'occasion, dont ceux des Forces Armées Royales, de la Garde Royale, de la Gendarmerie Royale, de la Sûreté Nationale, des Forces Auxiliaires, de la Fédération Royale marocaine des sports équestres et du Complexe Royal des sports équestres et Tbourida de Dar Essalam, outre les espaces dédiés aux régions.

Sur Hautes instructions royales, la Commission marocaine d'histoire militaire et l'Inspection cavalerie des Forces Armées Royales (FAR) organisent, respectivement, une exposition historique sur "Le cheval: patrimoine millénaire" et une présentation thématique sur "La cavalerie des Forces Armées Royales et les métiers équestres", à la 2e édition du Salon du cheval, qui a été inaugurée, mardi, par S.M. le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'état-major général des FAR.
Dans cette exposition, les représentations artistiques et symboliques du cheval, à travers des objets dont certaines pièces sont de véritables œuvres d'art, soumises à une double lecture autant historique qu'esthétique. Les pièces archéologiques et les instruments hippiques se caractérisent par un subtil ajustement entre fonction et décor, faisant suite à un indispensable tri des apports exogènes par le canal du style propre à chaque culture. Cette exposition s'articule autour de quatre axes, à savoir "Le cheval dans l'archéologie", "Apparition et évolution des équipements hippiques", "Armures, armes et costumes du cavalier" et "Cavaliers dans l'histoire : Les spahis marocains".

Le visiteur entamera son parcours par l'axe relatif à l'archéologie du cheval, illustré par des reproductions de gravures rupestres, de moulages et d'iconographies depuis l'apparition de son ancêtre jusqu'à sa domestication par l'Homme. Ensuite, il pourra admirer des selles et des étriers de diverses origines, considérés comme des pièces uniques retraçant la genèse et l'évolution des équipements hippiques: selles marocaines, orientales, européennes ou américaines, représentantes des peuples qui les ont vues naître et témoin de la grandeur ou de la disparition d'une civilisation, offrent au regard du visiteur de l'exposition le reflet de leur passé glorieux. S'intéressant encore à l'"habit" du cheval, le visiteur saura ressentir cette osmose entre le cavalier et sa monture, mais également l'attachement pour son arme qu'il retrouvera tout au long du parcours qui met en avant les armes, les costumes, les armures et les boucliers conçus et fabriqués pour les cavaliers.

Cet espace de l'exposition recèle un objet de musée rare et précieux: le "bouclier Lamti" du cavalier almoravide sur lequel le visiteur ne manquera pas de porter un regard particulier. Les collections d'armes du Maroc ont un caractère unique du fait de la profusion productrice des artisans qui, abstraction de la taille, forme, matériau utilisé pour la fabrication, usent de tous leurs pouvoirs créateurs et artistiques. D'origines et de périodes diverses, sabres à lames, poignards, fusils, pistolets, poires à poudre rivalisent de technicité et de créativité artistique.
Le visiteur terminera son parcours en rendant hommage à des cavaliers qui sont rentrés dans l'histoire : les spahis marocains. Ceux là même qui ont répondu aux appels de leurs Souverains et qui se sont couverts de gloire dans les champs de bataille lors des deux conflits mondiaux en inscrivant des pages glorieuses dans la mémoire vivante de notre pays.
Quelques nouvelles du Maroc et Blog Nicole
Pendant six jours, toutes les facettes de l’utilisation du cheval seront présentées à travers des expositions, des conférences, des championnats de race, des spectacles, et de la Tbourida.
Selliers, maréchants ferrants, fabricants de fusil de la Tbourida, artistes peintres, entreprises commerciales spécialisées dans l'alimentation animale, les médicaments vétérinaires, etc….Tous seront présents dans cette deuxième édition. De même que l’ouverture à l’international verra la participation de nombreux pays arabes et européens. Elle fera de ce salon une vitrine nationale et internationale du patrimoine équestre du royaume et dégagera les pistes de son renforcement.
Quelques nouvelles du Maroc et Blog Nicole
 http://www.salon-cheval-eljadida.ma/
Quelques nouvelles du Maroc et Blog Nicole

De grandes fantasia ont eu lieu a l inauguration en present de S.M. le Roi du Maroc.
Quelques nouvelles du Maroc et Blog Nicole

Chaque groupe de cavaliers est appelé Serbas et est commandé par un M’quaddem..

Le but de la fantasia est que les cavaliers en fin de course tirent en l’air un coup de fusil chacun . Ce fusil est appelé Mokahl et  l’enjeu est d’arriver à une telle synchronisation que les spectateurs n’entendent qu’un seul coup de feu.

Ce coup de feu synchrone est appelé Baroud ( expression restée dans le language courant y compris en France).

 Cette piste est cependant d’une bonne longueur puisque pour s’élancer les chevaux doivent disposer au moins de cent mètres et au plus de deux cent mètres.

Les cavaliers se mettent en file et tirent en entendant le cri du moqadem qui commende la cavalerie

Quelques nouvelles du Maroc et Blog Nicole
Quelques nouvelles du Maroc et Blog Nicole
Une vue de la carte du Maroc - El Jadida, ancienne MAZAGAN

http://www.natureculture.org/wiki/images/8/8d/Carte-eljadida-1-.jpg

Quelques tentes caïdales ont été dressées en périphérie.

 Ceci permet au spectateurs de profiter pleinement du spectacle, et profiter ainsi de la bonne humeur et de la joie de tous les participants.


les belles selles de cheval
Quelques nouvelles du Maroc et Blog Nicole


Quelques nouvelles du Maroc et Blog Nicole

Si la fantasia vous fascine un slide de photos de cavalerie en fantasia bonne navigation
Cette
exposition photographique collective consacrée à la thématique du cheval. L'un des photographes qui y participe est Gérard Bayssière. C'est un artiste né à Fès et qui est toujours fasciné par le Maroc, par ses habitants, par ses traditions, par la richesse de ses paysages, par la palette variée de ses couleurs...etc.
Decouvrez, meditez, quel plaisir
, et ce  vous donner une petite idée de la grande importance de ce festival.

Un petit oubli un nouveau blog qui m a rendu visite cette soiree et je vous guide pour le decouvrir. Bonne soiree

Elle s appelle Nicole et son blog est le bienvenu
link

Présentation

  • Blog : Le blog de nicole tonnelle vaspart
  • nicole.tonnelle.vaspart
  • Catégorie : voyages cuisine photos famille beauté Divers
  • Description : recettes beauté et recettes culinaires , chroniques de ma presqu'ile
  • Recommander ce blog

nicole.tonnelle.vaspart Bienvenue sur mon blog. J'espère que vous aurez autant de plaisir à le parcourir que j'en ai à l'écrire
Merci de vos visites. Laissez un commentaire, j'y réponds toujours. A bientôt
Bonne journée

nicole

bonne soiree à tous

  • Contact
  • Créé le : 15/04/2009

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sourour 2364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines