Magazine Culture

Strasbourg: Cette semaine au Conseil de l'Europe

Publié le 21 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Lancement d'une nouvelle Convention sur la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels
25 octobre, Lanzarote – Une nouvelle Convention visant à protéger les enfants contre l'exploitation et les abus sexuels sera ouverte à la signature à l'occasion de la Conférence des ministres européens de la Justice qui se tiendra jeudi. La Convention contient des mesures pour lutter contre les abus sexuels commis à la maison ou au sein de la famille, mais aussi contre la prostitution et la pornographie enfantines, la sollicitation d ' enfants à des fins sexuelles et le tourisme sexuel. (Dossier spécial ; contact Estelle.Steiner@coe.int,)

Améliorer l ' accès à la justice des migrants, des demandeurs d ' asile et des enfants
25-26 octobre, Lanzarote – Les ministres de la Justice des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe vont examiner la façon d'améliorer l'accès à la justice des migrants, des demandeurs d'asile et des enfants, y compris les mineurs délinquants, à l'occasion d'une conférence qui se tiendra jeudi et vendredi. Les ministres réfléchiront à des lignes directrices en vue d'adapter les systèmes judicaires aux besoins des enfants, ainsi qu'à des règles européennes visant à mieux protéger les mineurs délinquants et à assurer leur réinsertion dans la société. (Dossier de la conférence ; contact Estelle.Steiner@coe.int,)
La Cour européenne des Droits de l'Homme va rendre son arrêt dans une affaire française de diffamation
22 octobre, Strasbourg – La Grande Chambre de la Cour européenne des Droits de l'Homme tiendra lundi à 11h00 une audience publique pour rendre son arrêt dans l'affaire Lindon, Otchakovsky-Laurens et July c. France. L'affaire concerne la condamnation pour diffamation prononcée contre un écrivain, le directeur d'une maison d'édition et l'ancien directeur de publication du quotidien Libération concernant des allégations au sujet du Front National et de son chef de file Jean-Marie Le Pen. (Communiqué de presse)
Les ministres du Sport examinent les règles anti-dopage
24 octobre, Lisbonne – Les ministres et les hauts fonctionnaires du monde sportif prendront part mercredi à une conférence paneuropéenne organisée par le Conseil de l'Europe et la présidence portugaise de l'Union européenne. Les participants s'efforceront de se mettre d'accord sur une position européenne sur la révision du Code mondial antidopage 2003. (Contact Ulvi.Akhundlu@coe.int,)
Réunion quadripartite entre le Conseil de l'Europe et l'UE
23 octobre, Strasbourg – Une réunion de coordination à haut niveau entre les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe et les 27 Etats membres de l'Union européenne se déroulera mercredi matin au siège du Conseil. La Commissaire européenne pour les Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, participera à la réunion, qui permettra d'examiner la mise en œuvre du Mémorandum d'accord entre les deux organisations. La réunion sera suivie d'une conférence de presse en salle 1, au Palais de l'Europe. (Contact Henriette.Girard@coe.int, )

EN SAVOIR PLUS >>>>>>>


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog